Comment ajouter la recherche Google à votre site WordPress

WordPress

Il existe des dizaines de raisons d’admirer WordPress, mais l’option de recherche n’est pas l’une d’entre elles. Malgré toutes les fonctionnalités qu’offre WordPress, la recherche reste pratiquement non fonctionnelle. Il y a bien sûr une boite de recherche par défaut qui permet aux utilisateurs de chercher du contenu sur votre site Web, mais elle n’arrive pas à la cheville de ce qui est offert par les moteurs de recherche majeurs. Heureusement, il est possible de faire autrement. Un des attraits admirables de WordPress – sa fonctionnalité – fait que vous pouvez vous passer de l’option de recherche par défaut et la remplacer par un moteur de recherche personnalisé Google. Voici comment faire.

S’inscrire au moteur de recherche personnalisé Google

Vous devez d’abord créer un moteur de recherche Google pour votre site Web. Pour ce faire, allez à https://www.google.com/cse/ et inscrivez-vous en utilisant votre compte Google (si vous n’en avez pas, obtenez-en un ici).

Sur la page des moteurs de recherche personnalisés, cliquez sur le bouton bleu intitulé Créer un moteur de recherche personnalisé et entrez l’hyperlien de votre site Web dans le champ Sites sur lesquels effectuer des recherches. Cliquez sur Créer pour poursuivre.

Sur la page suivante, vous recevrez un message confirmant la création de votre nouveau moteur de recherche, accompagné d’options pour Ajouter votre moteur à votre site et Afficher votre moteur sur le Web. Cliquez sur le bouton Obtenir le code et copiez le code fourni.

Ajouter le moteur de recherche personnalisé Google à votre site

Maintenant que votre nouveau moteur de recherche personnalisé Google a été créé, vous pouvez l’ajouter à votre site Web. À partir de votre tableau de bord WordPress, allez à Apparence > Éditeur et cliquez sur searchform.php.

Dans le fichier ouvert, copiez le code de votre moteur de recherche personnalisé Google.

Ensuite, allez à Apparence > Widgets et faites glisser le widget de Recherche sur votre barre latérale principale.

Votre site Web devrait maintenant afficher la nouvelle barre de recherche Google.

Personnalisation

Si votre thème WordPress a une gamme de couleurs spécifique, vous voudrez peut-être personnaliser la barre de recherche pour qu’elle s’y agence. Vous pouvez le faire en vous rendant sur le site Web du moteur de recherche personnalisé Google et en visitant la section Apparence. Sous l’onglet Personnaliser, vous pourrez modifier votre barre de recherche et choisir parmi un éventail de thèmes. Vous pouvez également changer la couleur de la bordure et de l’arrière-plan, ainsi que modifier la police utilisée par la boite de recherche.

Google fournira une image de la boite de recherche dans la partie supérieure droite de l’écran, vous donnant ainsi un aperçu des changements avant confirmation. Une fois satisfait de vos choix, cliquez sur Enregistrer (ou Enregistrer et obtenir le code si vous modifiez la barre de recherche avant de l’ajouter à votre site) et les changements apparaîtront automatiquement sur votre page Web.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

2 réflexions au sujet de « Comment ajouter la recherche Google à votre site WordPress »

  1. Deblarp

    Bonjour,

    sur le site internet (blog wordpress 3.9) je n’arrive pas à installer le code google : je le copie colle dans les css comme indiqué par Google mais rien à faire la barre n’apparaît pas. Comprenez-vous ce qui peut se passer ?

    Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *