Comment savoir si un site Web a été conçu avec WordPress

WordPress

WordPress est de loin le système de gestion de contenu le plus populaire sur le marché, propulsant près de 19 % de tout le contenu Internet. Si vous avez l’intention de bâtir un nouveau site Web, WordPress est la plateforme idéale puisque la quantité de sites où vous trouverez l’inspiration requise ne manque pas. Néanmoins, comment êtes-vous censé savoir qu’un site utilise WordPress? Dans le passé, il était facile d’identifier un site WordPress à partir de l’agencement générique des entêtes, des pieds de page et de la barre de coté. Mais aujourd’hui, avec l’amélioration des systèmes de gestion de contenu, c’est virtuellement impossible – à moins de savoir où regarder.

Si vous désirez trouver un thème spécifique, une fonctionnalité donnée, ou êtes simplement curieux de savoir si un site en particulier est conçu avec WordPress, voici quelques moyens d’y arriver.

1. Vérifier le code source

Le code source d’un site Web fournit plusieurs indices sur sa construction. Pour voir le code source, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une page Web, et choisissez Code source de la page sur Firefox, ou Inspecter l’élément sur Chrome. Dans le code HTML, vérifiez si un fichier se charge à partir du dossier /wp-content/. La façon la plus rapide de trouver tout ce qui est relié à WordPress dans le code source est d’appuyer sur Ctrl-F et d’entrer « WP » dans la barre de recherche qui apparaîtra.

2. Vérifier l’hyperlien

Chaque site WordPress possède une page d’administration qui peut être trouvée en entrant l’hyperlien du site Web suivi de /wp-admin/. Si le site a été bâti avec WordPress, ajoutez simplement ce terme au domaine qui vous amène à la page de connexion. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups; certains utilisateurs WordPress chevronnés appliquent de puissantes mesures de sécurité pour empêcher l’affichage de l’écran d’administration.

3. Trouver le fichier de licence

Un autre truc relatif aux hyperliens est d’ajouter « license.txt » à l’adresse du domaine pour accéder au fichier de licence WordPress. Encore une fois, le succès de cette méthode dépendra du niveau de sécurité puisque certains propriétaires choisissent d’enlever ou de cacher le fichier.

4. Utiliser un outil en ligne

Un des moyens les plus faciles de découvrir si un site est bâti avec WordPress est d’utiliser un outil de vérification en ligne. Plusieurs options sont disponibles, les deux meilleures étant http://builtwith.com/ et http://www.isitwp.com/ – tous les deux en utilisation gratuite.

5. Installer un module d’extension pour navigateur

Chrome Sniffer est une bonne extension qui vous dira instantanément si un site a été bâti à l’aide de WordPress. L’utilisation de ce module est gratuite et il s’installe sur la barre de votre navigateur pour identifier automatiquement le système de gestion de contenu utilisé quand vous tapez un hyperlien. Si Chrome Sniffer affiche le logo de WordPress sur un domaine en particulier, vous savez alors que vous avez déniché un numéro gagnant.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *