Domaines, sous-domaines, et domaines compagnons

Même si Internet a maintenant une importance cruciale dans nos vies professionnelles et personnelles au quotidien, il existe encore des milliards de gens qui n’ont aucune idée de son fonctionnement.

Prenez les noms de domaine par exemple. Il n’est pas rare de trouver des gens pensant savoir ce que sont les noms de domaines alors qu’en fait ils n’ont aucune idée de la façon de les utiliser, et ne connaissent pas leur importance relativement à leur présence sur Internet. Ils ne se rendent certainement pas compte de l’usage que l’on peut faire des sous-domaines et des domaines compagnons.

Domaines

Les noms de domaine sont un système globalement reconnu pour assigner des adresses Internet afin qu’elles puissent être trouvées sur les serveurs Web. Votre nom de domaine est votre marque de commerce. Les gens et les moteurs de recherches vous trouveront à partir de votre nom de domaine. Si le vôtre n’est pas efficace, votre site Web pourrait aussi bien ne pas exister.

Les meilleurs noms de domaine sont simples et mémorables. La plupart des gens et des entreprises essaient d’associer le nom de domaine directement avec le leur. Les visiteurs peuvent ainsi se souvenir facilement du site et il sera plus probable qu’ils s’y rendent à nouveau.

Les noms de domaines sont des marchandises. À une époque, ils pouvaient être incroyablement couteux. Les gens dépensaient des centaines, voire des milliers de dollars pour protéger et conserver un bon nom de domaine. Même s’ils sont aussi importants qu’avant, les noms de domaine sont maintenant devenus monnaie courante. Un nom de domaine efficace peut être obtenu à plusieurs endroits, parfois gratuitement.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, il est conseillé de le garder le plus court possible. S’il est facile de l’épeler et de se le rappeler, les gens n’auront pas de difficulté à le retrouver par la suite. Les noms de domaine devraient à la fois être inusités et avoir un ton familier. Certaines personnes choisissent un mot reconnaissable et l’épellent différemment pour souligner son unicité. Les mots clés valent de l’or. Lorsqu’ils sont utilisés dans des noms de domaines, les mots clés peuvent non seulement permettre de retrouver les sites Web plus facilement, mais aussi d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Sous-domaines

Les sous-domaines sont un moyen de maintenir un site Web unifié. Si vous possédez déjà un nom de domaine et voulez créer un autre site Web avec un contenu associé unique, utilisez le nom de domaine existant pour étendre le contenu. Par exemple, si votre nom de domaine est mondomaine.com, les sous-domaines pourraient être support.mondomaine.com, communaute.mondomaine.com ou boutique.mondomaine.com.

Vous pouvez créer autant de sous-domaines que vous le désirez; il s’agit de posséder le nom de domaine. Les sous-domaines sont créés à partir du panneau de contrôle de votre hébergeur; vous y trouverez une option Sous-domaine. Si vous possédez plus qu’un nom de domaine, sélectionnez-en un et créez-lui un sous-domaine. Choisissez le Répertoire principal des documents et le sous-domaine devrait se remplir automatiquement.

Domaines compagnons

Les domaines compagnons sont des domaines entièrement opérationnels couverts sous une seule offre d’hébergement Web. Fonctionnalité d’hébergement exceptionnellement créative, vous devrez trouver et enregistrer le nouveau nom de domaine ou rediriger un domaine existant vers l’hébergeur désiré. Vous aurez ainsi un nouveau site Web pouvant gérer des adresses de courriel et des réexpéditeurs, fonctionnant essentiellement comme un domaine principal du compte, mais de façon séparée.

Les domaines compagnons vous permettent d’opérer plusieurs sites Web avec un seul compte d’hébergement. Vous économiserez de l’argent puisque la bande passante, l’espace disque et les ressources des autres sites Web seront alloués au nouveau site. Le domaine compagnon aura sa propre gestion FTP, son emplacement de stockage et ses statistiques. Les gains concernant l’optimisation pour les moteurs de recherches sont énormes puisque la promotion de plusieurs sites peut maintenant se faire en utilisant un seul compte d’hébergement et les mots clés appropriés.

Conclusion

Rappelez-vous qu’un nom de domaine pointe vers une adresse IP, mais n’en est pas une. Considérez l’adresse IP comme l’adresse complète de votre site Web, tandis que le nom de domaine est la façon dont les visiteurs se souviennent de votre immeuble ou de votre bureau. Les sous-domaines sont les différents départements et les domaines compagnons peuvent être vus comme des bureaux satellites ou affiliés.

Vous désirez enregistrer votre domaine? Lisez notre article Comment acheter un nom de domaine.

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