Comment sauvegarder votre site Web WordPress sur Dropbox

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En tant qu’utilisateur WordPress, faire des sauvegardes de votre site Web est une part essentielle de l’administration d’un système de gestion de contenu. La sauvegarde de vos données sur une base régulière aide à protéger votre installation contre tout problème pouvant survenir lors de la mise à jour ou de l’exploitation de votre site Web.

Il existe différentes façons de sauvegarder votre site WordPress, et plusieurs modules d’extension peuvent vous aider à le faire. Un des meilleurs modules d’extension est WordPress Backup to Dropbox. Nous vous montrerons ici comment l’utiliser.

Créer un compte Dropbox

Pour sauvegarder votre site Web sur Dropbox, vous devez premièrement créer un compte gratuit sur le site de partage de fichier. Pour ce faire, rendez-vous sur Dropbox.com et suivez les instructions d’inscription.

Une fois inscrit, vous pourrez configurer votre WordPress pour les sauvegardes automatiques.

Installer le module d’extension

Dans votre tableau de bord WordPress, allez à Extensions > Ajoutez et entrez « WordPress Backup to Dropbox » dans la boîte de recherche.

Cliquez sur Installer maintenant et WordPress installera automatiquement le module d’extension. Une fois l’installation complétée, le module d’extension produira un message demandant une autorisation. Cliquez sur le bouton Autoriser pour vous rendre à la page de connexion de Dropbox.

Entrez vos informations de connexion et cliquez sur Autoriser pour confirmer la connexion entre vos comptes Dropbox et WordPress. Un message sera alors affiché confirmant la réussite de la connexion.

De retour à votre tableau de bord WordPress, cliquez sur Continuer pour vous rendre à l’étape de configuration du module d’extension.

Configurer les sauvegardes

WordPress Backup to Dropbox possède son propre menu dans le tableau de bord, WPB2D. Cliquez sur l’option Backup Settings pour configurer la fréquence de vos sauvegardes. Par défaut, le module d’extension est configuré pour sauvegarder votre site hebdomadairement. Si vous préférez une fréquence différente, modifiez simplement la Fréquence à l’aide du menu déroulant.

Si vous voulez définir l’heure de vos sauvegardes, sachez que la procédure de sauvegarde ne débutera que lorsque quelqu’un visitera le site; veuillez donc éviter les heures tardives.

Cliquez sur Enregistrer les modifications pour confirmer les changements.

Faire une sauvegarde

Dans le menu WPB2D, cliquez sur Backup Monitor puis sur Commencer la sauvegarde. Le module d’extension commencera alors la sauvegarde. Tout dépendant de la taille de votre site, ce processus peut prendre un certain temps. C’est donc le moment d’aller vous chercher un café si vous en avez envie! Une fois que cette première sauvegarde sera complétée, le processus sera par contre beaucoup plus rapide.

Votre répertoire Dropbox

Lorsque la sauvegarde est complétée, vous pouvez vous connecter à votre compte Dropbox pour voir votre nouveau répertoire. Dans le menu Applications de votre compte Dropbox, vous verrez un dossier appelé /wpb2d/. Cliquez sur ce dossier pour afficher le contenu complet de votre site. À partir de là, vous pouvez y accéder n’importe quand et à partir de n’importe quel ordinateur.

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