Comment ajouter un bouton de dons Bitcoin à votre site WordPress

Wordpress

Dans un tutoriel précédent, nous vous avons montré comment ajouter un bouton de dons PayPal à votre site WordPress pour être en mesure de recevoir les dons de vos lecteurs. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment ajouter à cette option un bouton dédié à Bitcoin.

Bitcoin est maintenant très utilisé pour effectuer des paiements en ligne, plusieurs le considérant comme la devise du futur. Bitcoin est une monnaie virtuelle qui constitue un moyen rapide et efficace d’effectuer des paiements en ligne. Le placement d’un bouton de dons sur votre site accordera plus de possibilités aux lecteurs qui souhaitent contribuer à l’entretien du site et vous aider à disposer d’une source de revenus supplémentaire.

Création d’un portefeuille de Bitcoin

Avant de pouvoir ajouter un bouton de dons Bitcoin à votre site, vous devez premièrement suivre certaines étapes. En premier lieu, il faudra configurer un portefeuille de Bitcoin pouvant stocker tous les bitcoins que vous recevrez. Il existe plusieurs services qui vous permettent de le faire, mais BlockChain est le plus populaire, car il est gratuit et facile à utiliser.

Allez sur le site de BlockChain et sélectionnez Wallet > Create My Free Wallet (Portefeuille > créer mon portefeuille gratuit). Suivez les instructions pour créer votre portefeuille et prenez bonne note de votre mot de passe. Rappelez-vous que vous ne pourrez pas le récupérer si vous l’oubliez.

Création d’un compte BitPay

L’étape suivante consiste à créer un compte BitPay. BlockChain devient votre compte bancaire Bitcoin tandis que BitPay sert de système de paiement électronique. Créez un compte et attendez-en la confirmation; cela peut prendre quelques heures.

Dès l’approbation de votre demande, retournez à BitPay, connectez-vous et sélectionnez Accept Bitcoin (Accepter Bitcoin) dans le menu principal. Cliquez sur l’option eCommerce (Commerce électronique) et choisissez Accept Donations (Accepter les dons) sur la page suivante.

Vous aboutirez à une page qui vous permet de configurer votre bouton de dons. Ici, vous pouvez permettre aux donateurs de déterminer eux-mêmes le montant de leur don ou les laisser sélectionner une option prédéfinie.

Après avoir fait votre choix, vous devrez saisir l’information à propos du Merchant Name (Nom du commerçant), rédiger une brève description, spécifier l’URL de redirection, l’adresse e-mail, et si vous avez opté pour un montant prédéfini, indiquez-le dans la case.

Au terme de l’installation, cliquez sur Generate (Générer) et choisissez la taille de bouton de dons qui vous convient le mieux. Vous recevrez alors un code que vous devrez conserver.

Afficher le bouton de dons sur WordPress

Votre bouton de dons est maintenant prêt à être affiché sur votre site. Mais vous devrez d’abord créer un shortcode pour vous assurer qu’il fonctionne sans problème dans votre site. Pour ce faire, allez à Apparence > Éditeur > functions.php dans votre tableau de bord WordPress et collez le code suivant :

function wpb_bitcoin_button() {
ob_start();
[enter the copied BitPay code here]
return ob_get_clean();
}
add_shortcode('bitcoindonatebutton', 'wpb_bitcoin_donate_button');

Cliquez sur Mettre à jour le fichier pour confirmer les modifications et votre shortcode sera prêt. Pour afficher votre bouton de dons sur votre site, vous n’avez qu’à utiliser le shortcode [bitcoindonatebutton] dans vos articles, sur vos pages ou dans vos widgets.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *