Comment ajouter un forum à votre site WordPress

Wordpress

Si vous souhaitez construire une communauté virtuelle autour de votre site Web, créer un forum vous y aidera certainement. Il existe des douzaines de logiciels tiers pouvant offrir un forum fonctionnel pour votre site WordPress. Cependant, bbPress se démarque nettement du lot.

bbPress est un logiciel de création de forums se déployant à partir du noyau WordPress existant, pour vous permettre de construire facilement votre communauté virtuelle. Sa compatibilité avec plusieurs modules d’extensions permet une fonctionnalité plus étendue et adaptée à vos besoins. Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment configurer bbPress.

Installer bbPress

bbPress peut être installé comme n’importe quel autre module d’extension. Allez à Extensions > Ajouter à partir de votre tableau de bord WordPress et entrez bbPress dans la boite de recherche. Une fois bbpress localisé, cliquez sur Installer maintenant puis sur Activer l’extension. Vous êtes maintenant prêt à commencer.

Créer un forum

Une fois bbPress activé, un écran de bienvenue s’affichera et les options de menu Forums, Topics et Replies seront ajoutées à la barre latérale gauche de votre tableau de bord WordPress. Pour créer un forum, allez à Forums > New Forum.

bbPress garde les choses simples en offrant une page New Forum semblable à une feuille d’édition d’article ou de page. Vous ne devriez donc avoir aucun problème à vous orienter. Donnez à votre forum un titre et une description, puis cliquez sur Publish.

Pour créer des forums supplémentaires avec des sujets différents, répétez simplement ces étapes.

Afficher le Forum

Maintenant que le forum est créé, l’étape suivante consiste à l’afficher sur votre site pour qu’il soit facilement visible et accessible aux visiteurs. Pour ce faire, il vous faut créer une nouvelle page.

Allez à Pages > Ajouter et donnez à votre page un nom (Forum, par exemple). Désactivez les options de commentaires et de trackbacks et collez le code suivant dans la page :

[bbp-forum-index]

Cliquez sur Publier pour rendre la page accessible.

Ensuite, allez à Apparence > Menus et ajoutez votre nouvelle page à votre menu de navigation principal. Ceci fera de la nouvelle page un forum pouvant être visité en cliquant sur l’option du menu.

Ouvrir le forum à l’inscription

Pour permettre aux gens d’utiliser le forum, vous devez l’ouvrir à l’inscription. Pour ce faire, allez à Réglage > Général et cochez la boite Tout le monde peut s’enregistrer situé près d’Inscription.

Pour créer une page d’inscription pour les nouveaux utilisateurs, revenez à Pages > Ajouter, donnez un titre à votre page et copiez-y le shortcode suivant :

[bbp-forum-index]

Cliquez sur Publier pour rendre la page accessible.

Si vous souhaitez ajouter une option de connexion, bbPress vient avec son propre widget que vous pouvez simplement glisser et déposer dans votre barre latérale. Maintenant que votre forum est fonctionnel, vous êtes libre d’en remanier les réglages et les rôles d’utilisateur prédéfinis afin qu’ils correspondent à vos besoins.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *