WordPress vs Wix

Si vous souhaitez mettre en ligne un site Web professionnel, le choix du système de gestion de contenu ou de plateforme à utiliser pour bâtir votre site est la première décision que vous aurez à prendre. Il y a plusieurs options disponibles dont Joomla, Drupal et même, jusqu’à un certain point, Tumblr. Deux options viables et qui méritent votre attention sont WordPress et Wix, qui sont des systèmes de gestion de contenu appréciés de plusieurs au cours des dernières années. La semaine dernière, nous avons comparé WordPress et Weebly. Aujourd’hui, nous comparerons WordPress et Wix. Même si les deux sont des options valables, vous devrez évidemment préciser votre choix. L’analyse des mérites de chacun devrait rendre cette décision un peu plus facile.

Résumé des fonctionnalités

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit bien connu. Il est écrit en PHP et se vante d’une installation très facile en 5 minutes. Par défaut, ses fonctionnalités de base incluent tout ce dont vous avez besoin pour gérer n’importe quel type de site Web. Adapté à l’optimisation pour les moteurs de recherche, il est facile d’y ajouter des modules d’extensions basés sur l’interface de programmation d’application WordPress. Il s’agit de la meilleure méthode gratuite pour créer des sites Web.

Ce que Wix propose peut être résumé en un seul mot : simplicité. L’utilisation de la fonction glisser et déposer de ce constructeur de site Web fait de Wix un chef de file en ce qui concerne la facilité d’utilisation. La plateforme, basée sur le modèle qui consiste à proposer des services basiques gratuits et des services complémentaires payants, permet aux utilisateurs de créer des versions mobiles raffinées de leurs sites, de gérer des boutiques de commerce en ligne et d’ajouter des fonctions additionnelles avec des applications. Wix coute entre 4,08 $ et 24,90 $ par mois.

Personnalisation de l’apparence d’un site

Sur le marché des constructeurs de site Web hébergés, Wix bat pratiquement toute la concurrence en ce qui concerne ses fonctionnalités de personnalisation de l’apparence. Les utilisateurs ont accès à des centaines de modèles créés par des professionnels ainsi qu’à des palettes de couleurs préconfigurées. Il est même possible d’installer des polices personnalisées et d’ajouter des effets de transition. WordPress possède la même facilité de personnalisation grâce aux milliers de thèmes gratuits disponibles. Pour une apparence personnalisée, il est possible d’engager un concepteur professionnel qui créera un thème distinctif. Si vous vous sentez confortable avec l’idée de coder des balises HTML et CSS vous-même, l’éditeur de thème rend la personnalisation d’un thème plutôt simple.

Facilité d’utilisation et d’administration

Wix et WordPress adoptent des approches fondamentalement différentes en ce qui a trait à la facilité d’utilisation. Wix permet aux utilisateurs d’ajouter des éléments et de les modifier pendant qu’ils regardent la page dans la fenêtre d’un navigateur. En mode édition, tous les composants de la page sont cliquables et modifiables. Dans la plupart des cas, WordPress doit être modifié par le panneau d’administration. Techniquement, cette façon de faire n’est pas plus compliquée que celle de Wix. WordPress ne sacrifie pas le contrôle au profit de la simplicité. En fin de compte, les deux plateformes sont très faciles à modifier.

Sureté et sécurité

Puisqu’il s’agit d’un service hébergé, Wix offre une sécurité sans tracas. Les utilisateurs n’ont pas à gérer la configuration de l’hébergement ni même à configurer un serveur de noms de domaine. Considérant qu’au moment d’écrire ces lignes il y a près de 41 millions d’utilisateurs enregistrés avec Wix, il est facile d’imaginer que la sécurité des utilisateurs est un élément important pour eux. La responsabilité de sécuriser un site WordPress reste ultimement entre les mains du webmestre. Heureusement, des douzaines de modules d’extensions reliés à la sécurité rendent la prévention du piratage aisée. Grâce à la nature ouverte de WordPress, le code sous-jacent est relativement à l’abri du point de vue de la sécurité.

Extensibilité et applications

D’entrée de jeu, l’installation de base de Wix est plutôt simpliste. Il revient aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités selon leurs besoins. Heureusement, Wix offre de nombreux modules complémentaires à partir de l’App Market relativement au marketing sur les médias sociaux, à la gestion des listes de courriel, à l’analyse Web et autres. WordPress offre aussi un répertoire d’extensions impressionnant, comprenant près de 30,000 applications pouvant élargir grandement les capacités d’une installation par défaut. Grâce à la philosophie de conception modulaire de WordPress, on peut créer rapidement n’importe quel type de site avec peu de travail de configuration. Que vous lanciez une boutique de commerce électronique ou une page statique, WordPress peut s’en charger.

Documentation et soutien

Même si Wix offre un service à la clientèle limité, la simplicité de la plateforme diminue les besoins en soutien technique. En plus du centre de soutien Wix complet en ligne, le forum de soutien Wix peut répondre à vos questions si vous avez besoin d’aide. Le service de soutien technique et de dépannage de WordPress repose sur un mode de fonctionnement plutôt autonome. Heureusement, avec ses millions d’utilisateurs partout sur la planète, WordPress est un système de gestion de contenu incroyablement populaire; si vous ne pouvez trouver rapidement une réponse à vos questions dans le vaste Codex, vous pouvez soumettre vos problèmes à vos collègues webmestres WordPress dans les forums.

Faire le choix final

En fin de compte, décider entre WordPress et Wix n’est pas un choix difficile. Wix, aussi pratique qu’il puisse être, n’est pas aussi complet et polyvalent que WordPress. Wix est un bon choix si vous recherchez la simplicité d’abord et avant tout. Dans tous les autres cas, vous devriez choisir WordPress. Un site basé sur WordPress vous laisse la propriété de vos données, offre beaucoup de flexibilité dans la configuration et une facilité d’utilisation satisfaisant la plupart des gens. Même si Wix est rapide, WordPress peut tout faire sans tracas.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Une réflexion au sujet de « WordPress vs Wix »

  1. Lola

    J’ai des bases en conception site web et infographie. Mais par facilité j’ai voulu me faire une petite boutique sur wix. Après avoir fini ma boutique et le chargement de celle ci était tellement long qu’on n’y voyait qu’une page blanche durant plusieurs minutes… Donc j’allège tellement le site que l’idée d’un graphisme intéressant et mit à la poubelle. Bref j’ai donc une boutique moche mais théoriquement légère. Résultat? 30s à 1minute de temps d’affichage de la page d’accueil celons les navigateurs. En gros cette boutique ne m’a jamais servi, et même s’il rembourse théoriquement en 14js… le délais est bien sur passé le temps de la configurer et d’y rajouter tout les articles. Donc l’argent est perdu ! Conclusion : FUYEZ wix !! maintenant je suis sur Jimdo et étrangement je n’ai jamais eu aucun pb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *