WordPress vs Weebly

Dû à la popularité croissante des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn, on peut croire qu’héberger son propre site n’est plus nécessaire. En vérité, et ce pour un large éventail de raisons, créer un site autonome reste la meilleure idée. Premièrement, un domaine indépendant est plus efficace que des profils sur les médias sociaux afin d’établir une marque et d’optimiser pour les moteurs de recherche. Ensuite, il faut se poser la question : qui possède réellement vos données? WordPress et Weebly sont deux des options les plus populaires pour créer un site Web rapidement. Si vous tentez de choisir entre ces deux plateformes, les informations suivantes devraient vous être utiles.

Résumé des fonctionnalités

WordPress

WordPress est assez convivial, bien que la procédure d’installation soit un peu plus complexe. Il est conçu pour fonctionner à partir de votre propre compte d’hébergement. Avec WordPress, vous pouvez lancer un blogue en quelques minutes, y ajouter la vitrine d’un commerce en ligne et personnaliser sa disposition selon vos besoins.

Les principales prétentions de Weebly sont d’être un constructeur de site Web pragmatique, d’offrir un hébergement gratuit illimité et d’être convivial. Il offre aux non-développeurs un moyen facile de créer des sites à l’aide d’une interface glisser et déposer sur le navigateur. Avec Weebly, vous pouvez même lancer une boutique en ligne. Les deux plateformes sont 100 % gratuites.

Personnalisation de l’aménagement d’un site

Avec Weebly, la flexibilité dans le choix de la disposition est nuancée. Il est très facile de faire des modifications simples sur les thèmes standards sans toucher au code HTML et CSS. Malgré sa présence, la bibliothèque des thèmes offerts est plutôt limitée. Dû à sa popularité, WordPress est facile à personnaliser avec des thèmes gratuits ou payants créés par des développeurs indépendants. Quiconque posséde des connaissances minimales en conception Web trouvera facile de revamper rapidement un thème WordPress à partir du panneau d’administration.

Facilité d’utilisation et d’administration

Dans la plupart des cas, Weebly et WordPress sont tous deux incroyablement faciles à utiliser et à administrer. Weebly a un léger avantage de ce côté si vous n’avez jamais géré de sites Web auparavant. Modifier les éléments d’une page et ajouter du nouveau contenu est un jeu d’enfant. WordPress est également facile à utiliser bien que vous aurez à effectuer quelques étapes supplémentaires pour publier des articles de blogue ou pour modifier des pages. La différence clé est que WordPress vous donne plus de contrôle sur l’apparence et le fonctionnement de votre site. Si vous avez déjà créé un site Web, vous devriez être en mesure d’utiliser WordPress aisément.

Sûreté et sécurité

La portion sécurité dans cette comparaison se termine en match nul. Un site Weebly est hébergé par le service lui-même, ce qui signifie que la sécurité du serveur est gérée par l’entreprise. Bien que vous vous fiiez à un tiers en ce qui concerne la sécurité, il est probable que leurs employés en savent plus que vous sur la prévention des tentatives de piratage. Le code de WordPress est constamment contrôlé et amélioré pour fournir un niveau de sécurité maximal pour les sites indépendants. Si vous prenez les précautions de sûreté de base, tel qu’utiliser un certificat SSL pour protéger votre panneau d’administration, vous devriez être couvert.

Extensibilité et applications

Au niveau des modules d’extension, Weebly est, de loin, beaucoup moins complet que WordPress. Il est vrai que Weebly est capable de vous fournir des fonctionnalités mobiles plutôt solides. Cependant, la plateforme en tant que telle ne peut être ajustée autant qu’avec WordPress, en particulier au niveau des applications et des modules d’extension additionnels. Comme vous l’avez peut-être deviné, la grande flexibilité de WordPress est l’élément qui le fait se démarquer. Il existe près de 30,000 modules d’extension disponibles aux utilisateurs de WordPress, de la sécurité à la fonction d’expédition jusqu’à l’intégration aux médias sociaux. Dans la plupart des cas, ajouter une nouvelle fonction à une installation WordPress à l’aide de modules d’extension est aussi simple que de cliquer sur un bouton.

Documentation et soutien

Que vous poussiez un système de gestion de contenu à sa limite ou que vous régliez les problèmes ordinaires survenant de temps en temps, vous aurez besoin d’une bonne documentation et du soutien de la communauté. Weebly possède un excellent service à la clientèle dans la mesure où vos questions sont reliées à des problèmes ou bogues communs. WordPress n’a pas l’appui d’une entreprise dans ce département puisque vous hébergez votre site Web sur votre propre serveur. Cependant, le fameux WordPress Codex est une ressource volumineuse qui peut probablement répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. De plus, le recours aux forums WordPress est une façon encore plus polyvalente de régler les problèmes de développement Web liés à WordPress.

Faire le choix final

WordPress et Weebly sont destinés à des publics plutôt distincts, bien qu’il y ait un certain recoupement entre les deux. Si vous lancez un site simple avec un contenu plutôt statique et ne voulez pas avoir à vous soucier de son administration, Weebly est un bon choix. Dans la plupart des autres cas, WordPress est la solution. Ne vous y trompez pas : Weebly est une bonne plateforme et beaucoup de gens la choisissent. Par contre, il y a des raisons faisant que WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire. Grâce à sa puissance et à sa flexibilité, WordPress peut être adapté afin de servir les besoins relatifs à presque n’importe quel projet de développement Web.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *