Comment créer des shortcodes dans WordPress

WordPress

WordPress a d’abord introduit les shortcodes dans sa version 2.5. Depuis, ceux-ci sont devenus une composante essentielle du système de gestion de contenu. Les shortcodes sont couramment utilisés dans les plug-ins et les thèmes. WordPress a un certain nombre de codes par défaut qui permettent aux utilisateurs d’entrer de l’information entre deux crochets – par exemple – que le CMS (système de gestion de contenu) remplacera ensuite par un autre contenu. Il s’agit essentiellement d’un moyen de rendre le fonctionnement d’un site Web plus facile, et évite aux utilisateurs d’avoir à entrer de longues chaînes de code ou de termes plusieurs fois.

Le fait d’avoir des shortcodes qui travaillent avec votre thème peut vraiment accélérer la construction d’un site Web. Dans ce tutoriel, nous vous enseignerons comment vous pouvez créer les vôtres.

Créer un shortcode

Si vous avez de grandes sections de textes ou certains termes que vous utilisez régulièrement, un shortcode simple peut être créé pour remplacer la tâche fastidieuse de les saisir à plusieurs reprises. Peut-être voudrez-vous ajouter une ligne de signature dans un message. Sans shortcode, vous seriez obligé de copier et coller le texte chaque fois que vous voulez l’utiliser. Créez un shortcode, et la tâche devient beaucoup plus simple.

En utilisant la ligne de texte « Bonjour tout le monde! » comme exemple, nous allons créer un shortcode.

Pour commencer, vous devrez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et aller à Apparence > Éditeur. Dans l’éditeur, et cliquez sur fonctions de thème pour accéder au fichier functions.php.

Dans functions.php, défilez le texte jusqu’en bas pour atteindre l’endroit où votre shortcode sera ajouté.

Les shortcodes sont composés de deux parties : la fonction et le crochet. Voici comment la fonction de votre shortcode « Bonjour tout le monde! » doit s’afficher :

function bonjour_tout_le_monde() {

return 'Bonjour tout le monde!';

}

La fonction représente le nom de notre shortcode [bonjour_tout_le_monde], alors que l’instruction de retour est le texte qui apparaîtra dans vos billets « Bonjour tout le monde! ». Nous devons ensuite créer le crochet, qui soumettra à WordPress ce qu’il faut rechercher et remplacer. Voici un aperçu :

add_shortcode('bonjourtoutlemonde', 'bonjour_tout_le_monde');

Les deux lignes de code dans les guillemets représentent l’endroit où le shortcode spécifique sera ajouté. Pour notre exemple, « bonjourtoutlemonde » est le nom du shortcode et sera inscrit dans un billet comme étant [bonjourtoutlemonde]. La deuxième partie « bonjour_tout_le_monde », est la fonction créée à la première étape, qui dit à WordPress d’utiliser cette fonction chaque fois qu’il rencontre le shortcode [bonjourtoutlemonde].

Cliquez sur Mettre à jour le fichier pour enregistrer les modifications et activer le shortcode.

À partir d’ici, chaque fois que vous écrivez un message en mode affichage, vous pourrez simplement entrer votre shortcode pour afficher le texte ou l’action dont vous avez besoin. Dans ce cas [bonjourtoutlemonde] affiche « Bonjour tout le monde! ».

Et c’est tout! Voilà la façon de créer des shortcodes et ainsi gérer votre site Web beaucoup plus facilement!

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *