Comment dire à Google que mon nom de domaine a changé?

Dans des circonstances idéales, les noms de domaine que vous utilisez pour vos sites web ne changeront jamais. Cependant, il peut parfois être avantageux ou nécessaire de choisir un nouveau domaine. Ces migrations peuvent porter atteinte à votre visibilité dans les résultats de recherche si elles ne sont pas effectuées correctement. En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez faire en sorte que Google soit au courant de votre « déménagement ».

Planifiez les opérations

Avant d’activer le nouveau nom de domaine, il est crucial que vous vous assuriez d’une transition en douceur. Cela se résume en la configuration des codes de redirection 301 dans votre fichier .htaccess afin que vos visiteurs ne tombent pas sur une erreur 404 en essayant de visiter votre ancienne URL. Une fois votre nouveau domaine accessible, vous pouvez vous débarrasser de l’ancien.

Vérifiez le nouveau site avec Google

Si vous n’avez pas de compte Google, il est temps d’y remédier. Une fois inscrit(e) à un service tel que Gmail, vous aurez accès à une ribambelle d’outils SEO très utiles. Allez vers votre Console de recherche Google (également connue sous le nom de Panneau d’outils pour webmasters), ajoutez le nouveau domaine et vérifiez que vous en êtes bien le propriétaire.

Envoyez une demande de changement d’adresse

Dans la Console de recherche ou les outils pour webmasters, vous trouverez un outil de changement d’adresse. Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Changement d’adresse », il vous sera demandé d’entrer vos informations et de répondre à quelques questions, notamment si vous désirez garder la même structure d’URL ou carte du site.

Surveillez et rectifiez les erreurs d’URL

Si tout se passe bien, Google mettra à jour les changements apportés à votre domaine sans problème. Cela signifie qu’ils affecteront simplement les mêmes paramètres et privilèges à votre nouvelle URL. Utilisez l’outil Explorer comme Google pour à nouveau parcourir vos pages après avoir corrigé les erreurs contenues dans une page.

Soyez attentifs aux chutes dans les classements de moteurs de recherche.

Il est nécessaire de garder un œil sur le trafic vers vos pages dans les jours et semaines suivant une migration. Vérifier l’endroit où apparaissent vos pages les plus populaires dans les résultats de moteurs de recherche en utilisant des mots-clés. Si votre classement connait une chute significative, contactez l’équipe de Google pour plus d’informations.

Conseils simples pour un transfert plus simple

Si vous transférez un site vers un nouveau domaine, abstenez-vous d’y faire des modifications majeures. Garder la même structure d’URL est recommandé si vous voulez éviter les soucis. Ne passez pas de http à HTTPS par défaut avant qu’une ou deux semaines ne se soient écoulées. Évitez les changements majeurs d’interface pendant un moment pour ne pas déstabiliser les visiteurs.

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