Comment empêcher la perte de couleurs dans vos images WordPress

Nombreux sont les propriétaires de sites WordPress ayant remarqué une perte de couleurs et de saturation des images uploadées vers le système de gestion de contenu populaire. Ce problème est plus fréquent que la plupart d’entre nous réalisent. Pourquoi cela arrive-t-il? Parce que les profils de couleurs diffèrent entre les programmes d’éditions d’images et WordPress lui-même. Cela dit, vous n’êtes pas obligé(e) de vous contenter d’une perte de la couleur et de la saturation. Il existe un moyen rapide et facile de corriger vos images.

WordPress utilise un profil de couleur RGB standard pour afficher les images. Certains programmes de manipulation graphique, comme Adobe Photoshop, par exemple, utilisent leur propre version du profil RGB. Leur version utilise une autre façon d’afficher à la fois la couleur et la saturation dans cet environnement logiciel. Mais en dehors de cet environnement, les choses sont différentes.

Lorsque ces images sont uploadées vers WordPress, elles doivent être converties en RGB standard. Ceci se traduit par une perte d’intensité de couleur et la saturation. Une façon de résoudre ce problème est de convertir des images au profil RGB standard avant de les uploader. Nous allons vous expliquer comment procéder ci-dessous, soit en utilisant Photoshop, soit en utilisant un programme open source populaire que vous pouvez installer si vous ne possédez pas Photoshop.

Convertir dans Photoshop

Dans Photoshop, manipulez vos images de la manière que vous voulez pour qu’elles s’affichent correctement. Sauvegardez une copie de l’image originale sous un nom différent, et avec le profil RGB Adobe (vous devriez toujours faire des copies de secours en cas d’incident avec l’image que vous voulez uploader). Maintenant, pour convertir l’image au profil standard RGB, cliquez sur « Fichier » puis « Enregistrer pour le Web ». Une boîte de dialogue apparaît, vous permettant de choisir le profil RGB standard et d’intégrer le profil dans votre image. L’intégration n’est pas nécessaire, les navigateurs n’ayant pas besoin de cette information.

Comme alternative, vous pouvez modifier les réglages de couleur de votre image plutôt que de la convertir en RGB standard. Pour ce faire, cliquez sur « Modifier », « Paramètres de couleur »; la boîte de dialogue des paramètres de couleur apparaît. Vous aurez alors besoin de faire trois choses :

  1. Choisissez « Web nord-américain/Internet » dans le premier menu déroulant
  2. Choisissez « Convertir en RGB de travail » dans le sixième manu déroulant
  3. Cliquez sur « OK » pour sauvegarder votre image

La dernière chose que vous aurez besoin de faire avec cette option est de rouvrir l’image originale que vous souhaitez uploader. Si tout fonctionne comme il se doit, elle va s’ouvrir normalement. Si vous obtenez une boîte de dialogue d’avertissement vous informant que les profils de couleurs ne correspondent pas, il suffit de choisir l’option « Convertir les couleurs du document vers l’espace de travail » et cliquez sur « OK ».

Convertir dans Gimp

Gimp est la version open source d’Adobe Photoshop; il est gratuit pour Linux, Mac et Windows. Il suffit de visiter le site web de Gimp pour télécharger et installer la version appropriée pour votre système d’exploitation. Ensuite, vous pouvez convertir des images avec des profils incorporés dans le format RGB standard.

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le fichier que vous souhaitez uploader vers WordPress. Si Gimp détecte un profil intégré, il vous demandera automatiquement si vous voulez l’utiliser ou si vous désirez convertir l’image. Choisissez l’option « Convertir » puis manipulez votre image comme bon vous semble. Exportez-la au format .jpg ou .png et le tour est joué.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *