Comment installer Google Analytics sur votre site WordPress

Si vous opérez un site pour la publication de contenu, il n’y a pas de meilleure plate-forme que WordPress pour le faire. Avec un site WordPress, vous pouvez rédiger et publier du contenu rapidement et facilement, en gardant vos lecteurs complètement à jour sur les derniers développements.

Quoi que publier du contenu récent et pertinent est essentiel pour un site Web réussi, il est également important de suivre le rendement de votre contenu et si et comment il peut être amélioré. Pour le faire, vous avez besoin de Google Analytics, et voici comment installer Google Analytics sur votre site Web ou blogue WordPress.

Inscription à Google Analytics

Google Analytics est un service qui est gratuit pour tout le monde et qui peut vous fournir des données sur la performance de votre site Web en vous fournissant des statistiques sur la façon dont vos visiteurs utilisent votre site. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour améliorer les zones sous-performantes de votre site et mettre davantage l’accent sur les pages qui ont de bons résultats.

Pour obtenir un compte Google Analytics, vous aurez tout d’abord besoin de vous inscrire; vous pouvez le faire en visitant http://www.google.com/analytics/.

La création d’un compte Google Analytics ne prend pas plus que quelques minutes, et ne requiert que votre adresse courriel et votre acceptation des Termes et Conditions. Une fois votre compte créé, vous recevrez un code que vous devrez noter et sauvegarder dans un endroit sûr.

Installation de Google Analytics

Il y a deux manières par lesquelles vous pouvez procéder pour l’installation de Google Analytics sur votre site WordPress : la manière facile et la manière difficile. Commençons par la manière difficile.

  1. Installation de Google Analytics manuellement
  2. La façon difficile requiert une installation manuelle et implique que vous vous plongez dans le code du site. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous devriez probablement ignorer cette section et passer à la solution facile.

    Pour effectuer une installation manuelle, vous devrez d’abord aller Apparence > Éditeur sur votre tableau de bord de votre site WordPress. Google Analytics est un outil de suivi qui utilise le langage JavaScript, alors vous voulez l’installer quelque part où il sera appelé à chaque fois qu’il y a un visiteur; par exemple les balises en-tête (Header) ou pied de page (Footer).

    Si on utilise le pied de page par exemple, allez dans votre Éditeur de thème (Apparence > Éditeur), trouver le fichier footer.php et cliquez dessus; à partir d’ici, faites défiler vers le bas du code et allez copier votre code Google Analytics (celui que vous avez pris en note plus tôt) dans l’espace entre </div><!–  #footer end  –> et </body>. Une fois ceci fait, cliquez simplement sur « Mettre à jour le fichier » et vous avez terminé.

  3. Installation de Google Analytics avec une extension WordPress
  4. Comme le code peut être un peu intimidant, beaucoup d’entre vous préfèreront la solution facile; cette méthode se fait en installant l’extension / le plugin WordPress pour Google Analytics. Pour obtenir le plugin, vous devez aller dans Extensions > Ajouter du tableau de bord et utilisez la boîte de recherche pour trouver l’extension. Lorsque vous avez fait cela, cliquez sur « Installer maintenant » et entrez ensuite le code lorsqu’on vous le demande. C’est littéralement tout ce qu’il y a à faire!

    Tous vos paramètres de Google Analytics se trouveront sous Réglages > Google Analytics dans le tableau de bord WordPress.

Google Analytics offre de nombreux avantages qui peuvent vraiment augmenter le trafic et les performances SEO de votre site Web. Utilisez ce guide pour vous aider à l’installer aujourd’hui.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *