Quand passer de l’hébergement mutualisé au VPS?

Les webmestres sur l’hébergement mutualisé font face à une décision difficile lorsqu’ils doivent décider de passer à un Serveur Dédié Virtuel (VPS). L’hébergement mutualisé est idéal pour le démarrage d’un site Web; mais, après un certain temps, il n’est plus suffisamment solide pour héberger un site Web populaire.

En effet, lorsque les sites Web prennent de l’ampleur, ils consomment davantage de bande passante et requiert plus d’espace et de ressources. Un site Web peut faire l’expérience de pics dans son trafic qui pourraient l’amener à être suspendu. En fait, il est clair qu’un webmaster heurte les limites de son plan actuel lorsqu’il reçoit une notification indiquant qu’il va régulièrement au delà de ses limites. Bien que les hébergements mutualisés sont peu coûteux, de nombreux plans « illimités » ont en réalité des limites très variées selon la nature du plan.

Voici quelques règles d’or qui révèlent qu’un site est prêt à passer à un plan plus important.. Ce sont des lignes directrices données à titre indicatif et qui peuvent varier considérablement selon la nature du site Web et le niveau d’activité impliqué :

  • Le nombre de visiteurs uniques est au delà de 1200 par jour.
  • L’utilisation de la bande passante dépasse les 45 Go par mois.
  • Il y a des problèmes fréquents causés par des logiciels malveillants, des pirates et des temps d’arrêt.
  • E-mails d’erreurs inexpliqués.

Les Webmasters devraient surveiller leurs sites en continu. Aussi bien ce qui entre sur le disque que ce qui en sort, et l’utilisation des ressources de l’hébergeur devrait être contrôlée régulièrement.

L’espace sur VPS

Une différence majeure avec un VPS se situe dans la quantité d’espace dont le webmaster dispose pour construire son site. Sur l’hébergement mutualisé, l’espace est contrôlé par la compagnie d’hébergement Web. Tous les comptes d’une même catégorie ont la même espace disque et des allocations de mémoire fixes. Sur le VPS, chaque client est indépendant de l’affectation de ses voisins.

L’hébergement VPS est généralement plus cher que l’hébergement mutualisé. Cependant, pour les sites en pleine expansion qui obtiennent des revenues ou du traffic plus importants à chaque mois, l’hébergement VPS va fournir la place et la puissance nécessaire pour croître encore davantage. L’hébergement VPS laisse à chaque propriétaire de site Web des logiciels personnalisés en fonction de la nature de leur site.

Sécurité améliorée du VPS

De plus, la sécurité est améliorée. Parce que les serveurs dédiés virtuels sont séparés des clients voisins du même niveau de commande, les données ne peuvent pas être compromises depuis d’autres sites. Dans un environnement d’hébergement mutualisé, chaque site est exposé à un certain risque vis à vis des sites voisins n’ayant peut être pas mis en place une bonne procédure de sécurité.

Si leur site est compromis, chaque site voisin est ainsi menacé. Sur un VPS, la sécurité ne dépend que du propriétaire Web. Le VPS lui laisse le contrôle complet. Le webmaster peut rapidement changer les spécifications de son serveur, allouer un espace disque selon ses besoins ou installer de nouveaux programmes grâce au panneau de contrôle.

Variété des plateformes

Il y a de multiples niveaux de plateformes VPS disponibles. Certains hébergeurs proposent des VPS semi-gérées. Dans ce cas, la compagnie d’hébergement gère le réseau et le matériel ainsi que les logiciels standards. Le client a pour tâche de gérer tous les logiciels personnalisés.

D’autres services proposent comme approche de ne pas intervenir. Ce niveau de VPS non-géré de support signifie que le client est responsable de tous les problèmes de logiciels tandis que la compagnie d’hébergement prend soin du matériel et du support. Certains propriétaires de sites Web vont opter pour une solution VPS pleinement gérée, dans laquelle le fournisseur d’hébergement prend soin de tout ce qui est lié au matériel, aux logiciels et au réseau.

Trouver le bon VPS pour ses besoins

Déterminer le niveau de support qui convient est une question de déterminer quels services sont requis. Par exemple, le programmeur a-t-il besoin d’un accès à la racine? Est-ce que le site peut faire l’expérience de fluctuations importantes de l’utilisation de la mémoire? Du personnel est-il disponible pour prendre les problèmes en main, ou devrait-on opter pour un service semi-géré?

Déterminer le bon Serveur Dédié Virtuel est une question de faire le point sur les besoins d’un site en expansion, et de trouver un équilibre entre la liberté autorisée et la sécurité, ainsi que la convenance d’une solution gérée. Cela peut demander pas mal d’expérimentation et d’expérience, mais à long terme un Serveur Dédié Virtuel va aider à accélérer la croissance des sites bien plus rapidement qu’auparavant.

Si vous voulez passer à une solution VPS, lisez à propos de notre hébergeur Web VPS recommandé.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *