Comment transférer un domaine depuis Shopify

Shopify

Il est fréquent que les nouveaux utilisateurs Shopify achètent un domaine au moment où ils souscrivent pour la première fois à un forfait Shopify. Certains décident plus tard de transférer leur site vers une nouvelle compagnie d’hébergement Web pour une raison ou une autre. Afin de faciliter cela, le domaine doit être transféré depuis Shopify vers le nouvel hébergeur.

Le transfert n’est pas nécessairement un processus compliqué, mais il existe deux choix :

  1. Laisser le nom de domaine intact et simplement le rediriger; ou
  2. Séparer entièrement votre site et votre domaine Shopify.

Tout projet visant à passer à un nouvel hébergeur web vous obligera à faire l’un des deux choix ci-dessus. Vous ne pouvez pas faire les deux. L’explication ci-dessous devrait vous aider à comprendre les deux options.

Laisser votre domaine intact

Shopify n’enregistre pas directement les domaines. C’est une entreprise connue sous le nom de OpenSRS qui s’en occupe. Lorsque vous avez acheté votre domaine via Shopify, ils ont simplement agi comme intermédiaire pour contacter OpenSRS et enregistrer le domaine sous votre nom. Par conséquent, OpenSRS est ce qui est connu dans l’industrie en tant que « registraire ». Ils peuvent demeurer votre agent d’enregistrement si vous le souhaitez.

Pour laisser votre domaine intact avec OpenSRS, le registraire ne demande que deux étapes :

  • Communiquez avec Shopify pour demander des identifiants de connexion pour OpenSRS;
  • Connectez-vous à votre compte OpenSRS et modifiez les serveurs de noms DNS.

Votre nouvelle compagnie d’hébergement web vous dira quels seront vos nouveaux serveurs de noms DNS. Il y en aura deux. Entrez simplement les données exactement comme vous le voyez. C’est tout. Vous pouvez effectuer le changement en quelques minutes, bien qu’il puisse prendre plusieurs heures pour que la modification se propage sur le Web.

Séparation complète de Shopify

Si vous souhaitez séparer complètement votre site et votre domaine de Shopify, vous commencerez par suivre le processus décrit ci-dessus. Aux fins de cette explication, nous admettons que votre nouvelle compagnie d’hébergement web sera également votre registraire.

Une fois que votre site est opérationnel sur les serveurs de votre nouvel hébergeur et que votre domaine a été redirigé, vous devriez pouvoir vous connecter à votre site Shopify comme d’habitude. La modification des serveurs de noms DNS redirige les requêtes de votre site vers le nouvel hébergement plutôt que vers les serveurs Shopify. La dernière étape consiste à demander un transfert de domaine.

Votre nouvelle compagnie d’hébergement Web lancera le transfert pour vous après avoir effectué une demande formelle. Il devrait y avoir une option pour le faire après votre connexion à votre compte. Cependant, vous devrez accéder à OpenSRS et débloquer le domaine avant de demander un transfert et vous devrez également demander un code d’authentification auprès d’OpenSRS. Vous devez donner ce code à votre nouveau registraire afin de compléter le transfert.

Le processus semble compliqué, mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez toujours communiquer le soutien technique de votre nouvel hébergeur Web et OpenSRS si vous rencontrez des problèmes avec le transfert.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *