Comment Trouver des Images Gratuites pour votre Blog

Un blog est tellement meilleur lorsqu’il y a beaucoup d’images dessus. Les images ajoutent un aspect visuel plus que nécessaire à vos articles, en plus de rendre le contenu plus intéressant et de susciter l’engagement du lecteur. Malheureusement, trouver des images appropriées n’est pas toujours une tâche facile. Bien qu’il existe des millions de photos en ligne qui peuvent être accessibles en quelques secondes, plusieurs sont soumis aux droits d’auteur, et le fait de les utiliser sans consentement pourrait vous attirer beaucoup d’ennuis.

Il existe, cependant, de nombreux endroits où vous pouvez trouver des images gratuites qui sont dans le domaine public et libres de droits. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour les trouver.

Rappelez-vous que lors de l’utilisation de certaines images il peut y avoir certaines règles – comme l’octroi de crédits d’image – qui doivent être respectées.

Getty Images

Getty Images est une vaste bibliothèque de photos professionnelles et de visuels utilisés par de nombreux médias grand public. En Mars 2014, la société a annoncé une nouvelle fonctionnalité d’intégration qui permet à quiconque d’accéder et de partager des images sur leurs blogs. Toute image sur le site de Getty Images peut être utilisée simplement en cliquant sur le « </> »  afin d’intégrer icône et copier et coller le code iframe directement dans votre contenu.

Si votre blog couvre des nouvelles récentes, vous trouverez les images ici très utiles.

Creative Commons

Creative Commons est une organisation à but non lucratif offrant l’accès à un large éventail d’images sous licence pour une utilisation publique. Sur la page Creative Commons Search, vous pourrez rechercher les bibliothèques d’images de nombreux sites Web, y compris Wikimedia Commons, Open Clip Art Library et Google.

Flickr Commons

Comme Creative Commons, Flickr Commons est un site dédié à des collections d’images ouvertes au public. De nombreuses institutions y participent, y compris le Smithsonian et la British Library, et il y a des centaines d’excellentes photos historiques.

La communauté Flickr a aussi des millions d’images et de nombreux utilisateurs permettent leur réutilisation en échange d’une mention dans vos articles. Les Utilisateurs de Flickr doivent cependant être contactés individuellement, et cela peut prendre du temps.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons couvre tous les projets Wikimedia et propose des milliers d’images gratuites disponibles pour une utilisation sur des blogs personnels. Vous devrez respecter les règles lors de l’utilisation de ces images et l’information sur la procédure peut être trouvée ici.

Recherche sur Google Images

Alors que la norme Recherche d’Images Google n’est pas une méthode recommandée pour trouver des images libres de droits, il est possible de personnaliser une recherche pour trouver ce dont vous avez besoin. Cela peut être fait en cliquant sur Outils de recherche> Droits d’utilisation dans Google Images et en sélectionnant l’étiquette appropriée.

Compfight

Compfight est un moteur de recherche mis en place dans le but de rendre plus facile pour les gens de trouver des images qui sont libres de réutilisation sous licence Creative Commons. Les recherches peuvent être adaptées à vos besoins et exigences en matière de licence, et téléchargées en plusieurs formats directement sur le site.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *