Comment utiliser le courrier électronique généré par Shopify pour le marketing

Shopify

Chaque utilisateur Shopify doit savoir que la plateforme permet de collecter des adresses de courrier électronique de clients afin de conclure des transactions. Mais saviez-vous que ces e-mails peuvent être utilisés à des fins de marketing? Ils peuvent, et ils devraient. Le courrier électronique représente un canal de contact direct pour tous les clients qui ont ouvert une session sur votre site Shopify et y ont effectué un achat.

Dans cet article, nous discuterons de deux moyens différents d’utilisation de l’information de courrier électronique à des fins de marketing. Avant d’en arriver là cependant, voici une liste de raisons pour lesquelles vous devriez profiter du courrier électronique pour le marketing :

  • Le marketing par e-mail est efficace en temps et en coût
  • Le courrier électronique est efficace s’il est correctement ciblé
  • L’e-mail offre une expérience de marketing interactive
  • Les résultats sont facilement suivis et analysés.

Si vous n’utilisez pas encore le courrier électronique à des fins de marketing, vous devriez commencer à y réfléchir. Bien que le marketing par e-mail ne soit jamais le point focal de votre stratégie pour générer de nouvelles affaires, il peut tout de même produire de très bons résultats s’il est utilisé correctement.

Abonnements à la newsletter par e-mail

Le premier moyen d’utiliser le courrier électronique à des fins de marketing est de permettre aux clients de s’inscrire à une newsletter d’entreprise et / ou à des courriels promotionnels réguliers. Ce que vous devez comprendre, c’est que les propriétaires de magasins ne peuvent pas ajouter des clients à une newsletter ou à une liste de courrier électronique sans leur consentement. Pour ce faire légalement, vous devez offrir un moyen de consentement sur votre site. La façon la plus simple de le faire est d’ajouter une fonction de consentement à votre magasin.

Vous pouvez ajouter un avis de consentement via l’administration Shopify. Accédez à Paramètres > Paiement, puis recherchez la section ‘Traitement des commandes’. Vous devriez voir un titre qui indique « Collecter le consentement lié à l’envoi de courriels promotionnels aux clients de votre magasin ». Choisissez l’une des trois options sous cette entrée. Une fois que vous avez sauvegardé vos paramètres, vos clients auront la possibilité de s’abonner – sauf si vous décidez de désactiver la fonction.

Campagnes de marketing direct par courrier électronique

Vous pouvez utiliser les informations de courrier électronique collectées pour mener des campagnes de marketing direct par courrier électronique. Vous ne pouvez pas envoyer des e-mails en bloc via la plate-forme Shopify (pour des raisons légales), mais il existe d’autres façons de le faire. La première option est les nombreuses applications de marketing par courrier électronique disponibles sur l’App Store Shopify.

Une autre option consiste à vous inscrire à un service de courrier électronique tiers avec lequel vous pouvez synchroniser vos informations d’e-mails de Shopify. Une autre option consiste également à exporter des données de courrier électronique et à travailler avec votre fournisseur d’hébergement web pour configurer une liste de courrier électronique automatisée. Il existe de nombreuses façons différentes de créer des campagnes de marketing par courrier électronique en utilisant les informations que vous recueillez via Shopify.

Vous rassemblez déjà des courriels via Shopify pour informer vos clients de la progression de leurs commandes, alors pourquoi ne pas utiliser ces informations pour augmenter vos ventes? Tant qu’ils consentent à recevoir des sollicitations auprès de vous, les informations par courrier électronique sont une mine d’or de possibilités de marketing. Shopify permet déjà de collecter ces informations; il suffit d’en faire bon usage.

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