Comprendre les polices dans WordPress

WordPress

Étant donné que WordPress est un système de gestion de contenu initialement conçu pour se concentrer sur les blogs, il est communément admis que les sites Web WordPress seront majoritairement orientés sur le texte. Le déploiement de WordPress signifie généralement qu’un utilisateur offrira du contenu textuel tel que des pages et des articles de blog. Cela suggère que le propriétaire du site web doit comprendre les polices et comment elles fonctionnent.

La première chose que vous devez savoir, c’est que la façon dont les polices sont affichées pour les visiteurs dépend entièrement des polices installées sur leurs appareils. Par exemple, vous pouvez choisir la police populaire Verdana comme principale police sur votre site WordPress. Les utilisateurs possédant Verdana sur leurs appareils verront le texte de la même manière que vous le voyez sur votre machine. Les utilisateurs qui n’ont pas Verdana verront un texte semblable, mais pas identique. C’est parce que leurs appareils doivent utiliser une police dans la même famille de polices à la place de la police Verdana manquante.

Choisir les polices de votre site

Les thèmes WordPress sont livrés avec des polices déjà établies. Certains concepteurs de thème permettent aux utilisateurs de choisir entre plusieurs sélections de polices, tandis que d’autres ne permettent pas une telle modification. Les thèmes peuvent toujours être modifiés à partir de la feuille de style principale, que nous aborderons dans un instant.

Si vous avez la possibilité de choisir les polices que vous utilisez sur votre site, vous devez tenir compte de ce qui suit :

  • Lisibilité – Certaines polices sont plus lisibles sur les écrans d’ordinateur que d’autres. Par exemple, Verdana est l’une des polices les plus lisibles alors que Times Roman est l’une des moins lisibles. La lisibilité est directement liée à la taille de la police et à la taille proportionnelle entre les lettres de cette police.
  • Longueur de la page – Comprenant que les utilisateurs web modernes sont plus susceptibles d’utiliser des appareils mobiles, les propriétaires de sites web doivent tenir compte de la longueur de la page. Plus la police est grande, plus la page sera longue. Néanmoins, les polices ne peuvent pas être trop petites. Une police trop petite peut être trop difficile à lire sur un appareil mobile.
  • Couleurs et images – Étonnamment, des études ont montré que la lisibilité peut être influencée par des images, des couleurs et d’autres éléments d’une page web. Parfois, il faut un peu d’expérimentation pour trouver la bonne police qui est bien complétée par ces autres éléments de la page.

Modifier les polices dans la feuille de style principale

Dans les cas où un concepteur de modèles ne donne pas aux utilisateurs l’option de modifier les polices dans l’interface graphique de l’administration WordPress, les polices peuvent quand-même être modifiées en éditant le fichier style.css à l’aide de l’éditeur dans la section ‘Apparence’ du tableau de bord WordPress.

Si vous deviez ouvrir ce fichier, vous verriez différentes polices répertoriées pour différentes sections du thème du site – elles peuvent toutes être modifiées. C’est toujours une bonne idée de créer un thème enfant sur lequel vous effectuerez des modifications plutôt que de tenter de modifier votre thème principal. De cette façon, vous pouvez toujours revenir au thème principal si vous cassez le thème enfant et ne savez pas comment le réparer.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *