Créer un groupe de clients à usage marketing dans Shopify

Il arrivera un moment où toute entreprise en développement doit penser à former des groupes de clients spécifiques constituant la fondation de sa base clients. Identifier ces clients rend possible leur ciblage marketing au travers de programmes de fidélité, d’offres spéciales et ainsi de suite. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser le module d’administration Shopify pour filtrer les clients et créer des groupes d’après le résultat.

Gardez à l’esprit que la création de groupes de clients n’est pas seulement une action motivée par la commodité. Lorsque votre entreprise grandit et s’étend, identifier et grouper vos clients s’avère essentiel pour maintenir une bonne stratégie marketing. Apprendre maintenant comment créer des groupes de clients peut faciliter la sélection de groupes spécifique dans le futur.

Filtrez d’abord vos clients

Avant de créer des groupes de clients, vous devrez filtrer les données clients selon plusieurs critères. Ce n’est pas différent du filtrage dans une base de données pour trouver des informations ciblées. Dans Shopify, filtrer des clients est plutôt simple. Allez vers votre panneau d’administration et choisissez ‘Clients’ pour ouvrir le panneau dédié à vos clients.

Assurez-vous de commencer votre travail dans l’onglet ‘Tous les clients‘, puis cliquez sur ‘Filtrer’. Une fenêtre s’affichera, comprenant un menu déroulant dans lequel vous pourrez choisir les critères que vous désirez. Vous aurez également l’occasion d’ajouter des filtres supplémentaires en cliquant simplement sur le bouton ‘Ajouter filtre’, en bas.

Les filtres inclus dans Shopify sont :

  • Argent dépensé
  • Nombre de commandes
  • Date des commandes
  • Date de création du compte
  • Programmes marketing
  • Date d’abandon de commande
  • Statut du compte
  • Balises
  • Pays de domicile.

Chacun des filtres que vous aurez choisis apparaîtra dans une petite fenêtre avant que vous entamiez votre recherche. Vous pourrez supprimer ceux dont vous ne voudrez plus en cliquant simplement sur le ‘X’, à droite.

Sauvegardez les résultats en tant que groupes de clients

Lancer des filtres sur vos données clients vous permet de générer une collection de clients pouvant être sauvegardé en tant que groupes. La sauvegarde est simple comme un clic sur ‘Sauvegarder cette recherche’ après avoir appliqué vos filtres. On vous demandera alors d’entrer un nom de groupe de clients puis de choisir si vous voulez créer un nouveau groupe ou écraser un groupe existant.

Vous devrez être vigilant sur le fait que des groupes peuvent changer sur la base des filtres utilisés. D’après la documentation officielle Shopify, le programme traque automatiquement les clients et les ajoute (ou les soustrait) à des groupes selon qu’ils correspondent à des critères pertinents ou non.

Une fois votre groupe de clients créé, vous pourrez utiliser d’autres outils dans Shopify afin de leur vendre vos produits. Peut-être voudrez-vous offrir à un groupe une promotion d’un mois sur des articles dont vous savez qu’ils seront susceptibles d’acheter. Un autre groupe pourra peut-être bénéficier d’une récompense de fidélité. Vous pouvez utiliser les groupes de la manière qui arrange vos affaires.

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