Définition des tâches Cron

Quand on y pense, l’objectif ultime de l’informatique consiste à automatiser des tâches répétitives. C’est pour cette raison que des développeurs créent des bibliothèques de codes réutilisables et qu’ils écrivent des programmes qui peuvent accomplir des tâches tous seuls. Une des méthodes les plus couramment utilisées par les webmasters pour automatiser des tâches sur leurs serveurs consiste à utiliser des tâches Cron. Ces routines à la fois simples mais puissantes permettent aux administrateurs de faire de véritables économies en termes et d’efforts.

Qu’est-ce qu’une tâche Cron?

Les tâches Cron sont des tâches automatisées qui sont exécutées par un daemon, également appelé démon, connu sous le nom de Cron sur des systèmes Unix comme Linux ou Mac OS X. Le programme Cron utilise un fichier du nom de Crontab pour que ces tâches automatisées soient réalisées comme il se doit. Les administrateurs de sites web modifient le fichier crontab pour donner des instructions au daemon Cron sur des actions spécifiques à accomplir selon des horaires fixes et à des dates précises.

Ce pour quoi les tâches Cron sont utilisées

Une tâche Cron peut faire tout ce qu’un administrateur humain peut faire manuellement. Par exemple, un webmaster peut programmer son serveur afin de créer une sauvegarde complète du site et de copier cette dernière sur un autre serveur toutes les heures, toutes les semaines ou tous les mois. Il peut également utiliser des tâches Cron pour nettoyer régulièrement ses bases de données ou pour détecter d’éventuels virus.

Comment débuter avec Cron

Le daemon Cron est installé par défaut sur quasiment tous les systèmes Unix. Pour modifier un fichier crontab, il suffit d’ouvrir un émulateur de terminal et de saisir la commande crontab -e. Vous pouvez également tout simplement créer un fichier crontab avec n’importe quel éditeur de texte, l’étoffer avec de nouvelles entrées, puis le copier vers le répertoire approprié.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *