Définition de CentOS

Lorsqu’ils créent un nouveau site ou un nouveau serveur, les administrateurs disposent d’un grand nombre d’options concernant le système d’exploitation qu’ils choisiront finalement d’utiliser. Sur le web, la plupart des développeurs de sites utilisent des systèmes d’exploitation Linux pour configurer leurs logiciels serveurs. CentOS est une des solutions les plus populaires à la fois auprès des petits blogs et des sites commerciaux pour de nombreuses raisons.

Qu’est-ce que CentOS?

CentOS, également connu sous le nom de Community Enterprise Operating System, est une distribution Linux qui repose essentiellement sur Red Hat. Il est développé par un groupe de programmeurs indépendants qui mettent à jour les paquets, qui créent des correctifs afin de réparer les failles de sécurité et qui veillent de manière générale à ce que le système d’exploitation fonctionne correctement. Il peut être utilisé pour faire fonctionner des serveurs HTTP, des serveurs DNS, des serveurs de messagerie et quasiment tous les outils gérant des requêtes provenant de clients.

Pourquoi CentOS est aussi populaire

Une des raisons principales qui expliquent la grande popularité de CentOS réside dans le fait qu’il soit téléchargeable et accessible gratuitement. En outre, il est très facile à configurer, il possède une communauté fantastique, il est généralement extrêmement stable et très sûr. Il est également compatible avec Red Hat Enterprise Linux. Et pour finir, il fonctionne sur presque toutes les architectures de CPU disponibles, y compris sur les architectures x86, ARM, SPARC et IBM PowerPC.

Tirer le meilleur parti de CentOS

Si vous prévoyez d’utiliser CentOS, il serait judicieux de bien vous familiariser avec le gestionnaire de paquets YUM (Yellowdog Updater, Modified). Tout comme APT pour les systèmes Debian, entre de bonnes mains il s’agit d’un outil d’administration puissant. Un dernier mot, soyez prudent lorsque vous téléchargez des programmes qui ne sont pas des programmes de sécurité afin d’éviter de finir avec un système défaillant devant être reconstruit à partir de zéro.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *