Définition de Répartition de charge

Il n’y a pas si longtemps, héberger un site Web, même un gros site, n’impliquait aucune difficulté particulière car le trafic quotidien était généralement plus prévisible. Aujourd’hui, les Webmasters doivent être prêts à des augmentations soudaines de la demande. Pour y faire face, la plupart des sites populaires utilisent la répartition de charge. Pour faire simple, la répartition de charge est une méthode pour distribuer des tâches de manière uniforme entre plusieurs serveurs afin qu’aucune machine ne soit submergée par une surcharge de travail.

Comment fonctionne la répartition de charge

Pour un site Web ou pour un service Web, la répartition de charge est souvent appliquée en utilisant un proxy inverse faisant office de passerelle. Le proxy inverse, ou équilibreur de charge ou load balancer, se trouve devant les serveurs qui traitent effectivement les demandes. Si un serveur est occupé, la requête est envoyée à son miroir. De nombreux équilibreurs de charge utilisent la planification par permutation circulaire pour rediriger les requêtes HTTP.

Applications et services populaires

Un grand nombre de produits différents utilisés pour la répartition de charge sont disponibles sur le marché. Quelques sites de tailles plus modestes utilisent des outils opensource comme HAProxy ou Zen Load Balancer pour gérer les augmentations de la demande. D’un autre côté, les sites qui choisissent des plateformes d’hébergement cloud intégré peuvent profiter d’une répartition de charge intégrée. Par exemple, Amazon Web Services propose une répartition flexible de la charge pour leurs instances EC2.

Qui a besoin d’une solution de répartition de charge?

Les petits blogs de niches qui reçoivent un flux de trafic régulier fluctuant rarement n’ont probablement aucune raison d’utiliser la répartition de charge. Cependant, un article qui ferait le buzz surchargerait même un VPS puissant si le trafic est suffisamment élevé. Quasiment tous les gros sites et toutes les grosses applications Web ont besoin de la répartition de charge pour gérer des volumes élevés en termes de trafic, ainsi que des variations rapides de la demande.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *