Définition de VPS

Acronyme pour Virtual Private Server (serveur virtuel privé), un VPS est un type populaire d’hébergement Web utilisé par des millions de sites dans le monde entier. Sorte d’hybride entre un hébergement dédié et un hébergement partagé, un VPS peut reproduire les meilleures fonctionnalités des deux, tout en minimisant leurs points faibles. Pour faire simple, un VPS est une copie d’une machine autonome totalement implémentée dans un logiciel.

Comment fonctionne un VPS

Contrairement aux serveurs dédiés, les serveurs privés virtuels utilisent un groupe partagé de processeur, de puissance, de RAM, de stockage et de bande passante pour servir du contenu web. Une configuration typique serait formée d’un serveur unique utilisant un hyperviseur tel que Xen ou KVM pour accueillir plusieurs « instances » VPS sur un seul équipement matériel. De cette manière, de nombreux sites web peuvent vivre sur une seule machine.

VPS, les pour et les contre

Le plus grand avantage d’un VPS, c’est que plusieurs d’entre eux peuvent être accueillis par un seul serveur. Ce qui s’avère rentable, à la fois pour les hébergeurs et pour les clients. Les instances VPS sont presque aussi rapides que les serveurs dédiés, à une fraction du prix de ces derniers. Un très léger impact au niveau des performances est le seul réel point faible d’un VPS, mais cet impact peut être compensé grâce à la mise en place d’un serveur miroir et de CDN.

Performances et valeur

Un VPS d’entrée de gamme typique offre 2Go de RAM, un processeur double cœur et 40Go de stockage pour une vingtaine de dollars par mois. Cette configuration répondra aux besoins de la plupart des petits sites web. Si vous avez besoin de passer à une configuration plus puissante, il vous est possible de le faire en quelques minutes. Par conséquent, un VPS représente une véritable aubaine pour la grande majorité des sites web.

Lisez-en plus ici à propos des VPS que nous recommandons.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *