Définition du SSH

Un faible niveau de sécurité représente le pire danger menaçant les internautes et peut mettre en péril des communications numériques si des mesures de précaution appropriées ne sont pas mises en place. Si un webmaster a besoin de télécharger du contenu vers son serveur, il doit avec l’assurance qu’aucune information sensible n’est exposée ailleurs sur le réseau web. Afin de garantir la confidentialité de certaines choses, comme des mots de passe, un protocole connu sous le nom de SSH est indispensable.

Qu’est-ce que le protocole SSH?

Le SSH, version abrégée de Secure Shell (qui peut se traduire de manière littérale par coque de sécurité), permet de crypter des informations entre un serveur et un client. En somme, le SSH se base sur le chiffrement à clé publique (aussi appelé chiffrement asymétrique) pour transformer des communications en texte clair en un méli-mélo de caractères incompréhensibles afin qu’aucune information sensible ne puisse être interceptée. Il s’agit sommairement d’une version épurée du HTTPS permettant de transférer des données en ligne de manière confidentielle.

Comment fonctionne le SSH dans le monde réel

Un programme SSH est un composant standard de tous les systèmes d’exploitation, comme Windows, Mac OS X ou Linux. Quelle que soit son implémentation exacte dans une situation donnée, le SSH utilise divers algorithmes de chiffrement comme le RSA ou le DSA afin de sécuriser des communications en transit. Le pilier de tout le système est un certificat SSL qui permet d’identifier des utilisateurs et de chiffrer des informations concrètes.

Conseils d’utilisation pratiques pour le SSH

De nombreux websmasters utilisent une interface de ligne de commande faisant office de terminal virtuel pour effectuer des transferts via le protocole SSH. Vous pouvez utiliser des programmes comme Putty pour rajouter une interface graphique au programme SSH classique. Veillez à toujours maintenir votre système à jour afin de disposer de la dernière version du protocole SSH, et faites attention à tous les messages d’avertissement pouvant s’afficher.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *