Définition de WHM

Un hébergement web performant ne se limite pas au matériel côté serveur et à des connexions réseau rapides. De nombreux logiciels sont nécessaires pour que tout fonctionne à la perfection. S’agissant d’administration d’hébergement, la plupart des webmasters connaissent cPanel. Plus rares sont ceux qui connaissent WHM, un des meilleurs programmes d’administration de haut niveau disponibles sur le marché.

Mais WHM, c’est quoi?

Pour faire simple, WHM est un panneau de contrôle d’hébergement qui permet aux administrateurs de surveiller plusieurs hébergements en même temps. Alors que cPanel est conçu pour gérer un domaine ou un hébergement unique, WHM gère plusieurs hébergements administrés via cPanel. En d’autres termes, il s’agit d’un panneau d’administration pour des panneaux d’administration.

Caractéristiques et fonctionnalité

WHM peut créer des comptes cPanel, gérer des domaines, allouer des ressources et planifier des sauvegardes pour des bases de données MySQL. Conçu pour être utilisé pour des hébergements dédiés ou VPS, WHM permet même aux administrateurs d’accéder à leurs comptes cPanel en cas d’oubli de leurs mots de passe. Cette capacité s’avère particulièrement pratique pour les revendeurs d’hébergement web.

Avantages et inconvénients

En plus de ses capacités pures, le plus gros avantage de WHM réside dans la modicité de son prix. Il dispose également d’une excellente compatibilité avec Linux, d’un sécurité de premier ordre et de capacités supérieures en termes de migration. Passer d’un serveur à un autre est un véritable jeu d’enfant. Même s’il semble démodé sur le plan esthétique comparé à Plesk, il est très convivial.

Applications communes de WHM

Figurant parmi les programmes d’administration les plus polyvalents, WHM peut être utilisé dans un grand nombre de scénarios. Des revendeurs d’hébergement web se servent de WHM pour automatiser l’administration des serveurs. Les webmasters qui gèrent plusieurs sites générant beaucoup de trafic l’utilisent eux aussi afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent grâce à au multitâche.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *