Définition d’un CPU

Même si les ordinateurs peuvent sembler compliqués, en réalité leur fonctionnement n’est pas aussi difficile à comprendre qu’il n’y paraît. Ils font trois choses : stocker des données, transmettre des données et effectuer des calculs sur des données. Les disques durs et les cartes réseau gèrent le stockage et la transmission, tandis que les calculs à proprement parlés sont assurés par le CPU (ou processeur).

Qu’est-ce qu’un CPU?

Pour faire simple, un CPU, une version abrégée de Central Processing Unit (qui peut se traduire littéralement par unité centrale de traitement, mais qu’on traduit généralement par processeur), est le « cerveau » d’un ordinateur. Quels que soient la marque ou le modèle, un CPU se branche sur une fiche située sur la carte mère grâce des broches minuscules. En somme, un CPU n’est qu’une sorte de boulier haute technologie qui effectue de simples calculs.

Comment fonctionne un CPU?

Au niveau le plus bas, un CPU est composé d’un ensemble de plusieurs millions, voire même de plusieurs milliards, de transistors. Ces derniers sont regroupés pour former ce que l’on appelle des portes logiques qui peuvent prendre de simples données entrantes et renvoyer de simples données sortantes encodées sous forme de séries de 1 et de 0.

Pourquoi ils sont importants

Au bout du compte, le CPU détermine dans une large mesure la puissance de n’importe quel équipement informatique. Que ce dernier soit un PC fixe, un ordinateur portable ou une tablette, le CPU est le composant qui effectue toutes les tâches difficiles. Plus le CPU est rapide et performant, plus vous obtiendrez des résultats rapidement.

Caractéristiques techniques des CPU modernes

L’Intel 4004, un des premiers CPU, fonctionnait à une vitesse chronométrée à 740kHz et ne comptait que 2.300 transistors. Une UC moderne comme l’Intel i5-4690K contient près de 1,4 milliard de transistors et peut atteindre les 3,9GHz. Avec un CPU de cette gamme, les serveurs web tout comme les PC grand public bénéficieront d’excellentes performances.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *