Définition du stockage RAID

Un administrateur de sites web ou de systèmes doit toujours penser à une éventuelle perte de données en cas de de gros problème logiciel ou matériel. Heureusement, des spécialistes en informatique et des informaticiens ont inventé diverses techniques visant à pallier à un certain nombre d’évènements imprévus. Un des meilleurs moyens de vous assurer que votre site est capable de revenir rapidement d’entre les morts suite à une telle catastrophe consiste à faire appel à une technologie du nom de RAID.

Qu’est-ce que le stockage RAID?

RAID est l’acronyme de Redundant Array of Independent Disks (qui peut se traduire de manière littérale par Matrice redondante de disques indépendants). Concrètement, cela implique qu’un bloc de données est copié sur différents disques durs HDD et SDD afin qu’il soit possible de récupérer ces mêmes données si elles venaient à être effacées suite à une défaillance matérielle ou à une attaque virale. Il s’agit essentiellement d’une méthode permettant d’éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Les différentes sortes de RAID

Même si elles peuvent être implémentées sous forme logicielle ou matérielle, les diverses implémentations des RAID se distinguent par le niveau de redondance fourni. Par exemple, RAID 1 désigne un simple mécanisme de mise en miroir dans lequel le contenu d’un disque dur ou d’une partition est seulement copié octet par octet sur deux disques de sauvegarde distincts au cas où l’un d’eux s’avèrerait défaillant.

Les pour et les contre de l’utilisation des RAID

Le principal avantage que présente l’utilisation d’un RAID vient du fait que ce dernier peut pratiquement éliminer le risque de perdre des données dans de nombreux scénarios catastrophe. De plus, les disques HDD étant devenus extrêmement abordables, cette solution s’avère relativement économique. Parmi les points négatifs majeurs, on trouve une complexité accrue en termes de gestion et de potentielles dégradations des performances si les paramètres du RAID ne sont pas configurés à bon escient.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *