WordPress et la mobilité : les choses ne fonctionnent pas toujours bien

WordPress

Avez-vous déjà remarqué comment les développeurs de sites web et les experts SEO poussent la mobilité de manière agressive? Ils le font avec raison. Selon les dernières estimations, le nombre d’appareils mobiles actuellement actifs dans le monde est d’environ 8 milliards. Ce chiffre devrait atteindre plus de 11 milliards d’ici la fin de la décennie. En outre, une étude réalisée en 2012 par Google a révélé que quelque 74% des internautes sont plus susceptibles de revenir sur des sites mobiles, tandis que 61% sont susceptibles de quitter un site web qui n’est pas compatible avec les mobiles.

Cela explique pourquoi les créateurs de modèles WordPress mettent beaucoup d’efforts dans la mobilité. Pourtant, malgré tous leurs efforts, il n’y a aucune garantie qu’un site conçu avec la mobilité à l’esprit fonctionnera toujours parfaitement sur chaque appareil mobile. Ce n’est pas la faute des développeurs; c’est le résultat des différentes façons de faire des fabricants de périphériques mobiles.

La réactivité ne convient pas toujours

Il existe trois obstacles importants que les développeurs WordPress ont à surmonter afin de créer un site web adapté aux appareils mobiles. Le premier est le manque de réactivité. Un site web réactif adapte facilement sa présentation au travail sur n’importe quel appareil mobile, quel que soit le navigateur et la taille de l’écran. La réactivité est possible en théorie, mais pas toujours réalisable dans la pratique.

Disons qu’un développeur WordPress crée un site réactif en utilisant les standards actuels de HTML 5 ou XML. Tout appareil mobile avec un navigateur capable de répondre à ces normes devrait convenir. Mais si un utilisateur décide d’utiliser un navigateur non conforme, la réactivité pourrait être un problème.

Les images peuvent être capricieuses

Le deuxième obstacle est l’affichage d’images. Peu importe la réactivité d’un site web mobile, les images ont la réputation d’être un peu exigeantes. Elles peuvent s’afficher différemment sur les plates-formes mobiles malgré les efforts des développeurs. Dans certains cas, des images complexes exigent que les développeurs WordPress créent deux versions d’un site, le site mobile laissant de côté les images problématiques.

Les menus mobiles peuvent être frustrants

Le troisième obstacle rencontré par les développeurs de WordPress est les menus ennuyeux. En tant que plateforme conçue pour les blogs, le système de menus au sein de WordPress n’a pas été créé à l’origine avec la mobilité à l’esprit. Vous pouvez afficher un site WordPress sur un smartphone orienté horizontalement, et tous les menus fonctionneraient très bien. Mais faites-le tourner verticalement et certains ne pourront peut-être pas naviguer dans les menus.

Heureusement, un bon développeur WordPress sait comment contourner ce problème. Pour les propriétaires de sites web gérant leurs propres sites, il existe un certain nombre d’extensions de menus mobiles capables d’arranger les choses.

La grande majorité des sites web construits avec WordPress fonctionnent correctement sur les appareils mobiles les plus répandus. Mais cela n’est jamais garanti. En tant que propriétaire d’un site, vous pouvez vérifier votre propre site web pour vous assurer qu’il est mobile. Vous devrez peut-être trouver un autre modèle ou revoir votre site si ce n’est pas le cas. Croyez-nous quand nous disons que cela en vaut la peine.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *