Responsive Web Design

L’Internet s’est immiscé dans à peu près toutes les facettes de nos vies. Nous pouvons y accéder depuis presque n’importe où, peu importe si nous naviguons à la maison sur un ordinateur personnel ou sur le pouce avec nos téléphones intelligents. Cette ubiquité et accessibilité exige maintenant un autre type de conception de sites Web – un qui offre la meilleure expérience possible sur toutes sortes d’appareils, et selon les différentes circonstances avec lesquelles on peut accéder à l’Internet.

Pour répondre à ce besoin croissant, le Responsive Web Design (« RWD ») a mis au point un certain nombre de solutions.

C’est quoi le Responsive Web Design?

Le Responsive Web Design est une technique de conception de sites Web qui aide à la création de sites qui offrent une visualisation optimale et une expérience d’interactivité ajustée. En d’autres termes, la lisibilité est le nom du jeu avec le RWD – les sites doivent être faciles à lire et facile à naviguer.

Les entreprises qui comptent sur une excellente expérience client pour gagner et pour fidéliser des clients sont particulièrement intéressés par le Responsive Web Design, car il met l’accent sur ​​la création d’une bonne première impression et d’une expérience utilisateur optimale. Les clients ne perdront pas de temps à aller faire affaires ailleurs si le site d’une entreprise en particulier est difficile à utiliser, ou inaccessible sur leur appareil mobile favori.

Avec cela à l’esprit, le Responsive Web Design vise à améliorer l’expérience utilisateur de plusieurs façons, afin d’en finir avec les frustrations communes de site Web. Parmi celles-ci, on retrouve la nécessité de redimensionner la page web. Les sites Web qui ne sont pas bien conçus ou structurés, en raison du fait qu’ils n’ont seulement qu’un type particulier d’appareil ou qu’une taille d’écran à l’esprit, obligent l’utilisateur à redimensionner les fenêtres de sorte qu’il puisse voir la page Web entière, ou à faire défiler et recadrer la page afin d’obtenir une image complète.

C’est la marque d’un site Web mal conçu, et un problème commun que la philosophie de conception du RWD espère éliminer pour de bon.

Un bref historique du Responsive Web Design

Le terme Responsive Web Design a été inventé par Ethan Marcotte en 2010, ce qui en fait un ajout relativement récent à concepts de design Web. Depuis, la philosophie de conception RWD a fait son chemin et s’est vraiment taillée une place de choix dans le monde de la conception Web. Mashable a déclaré 2013 « l’année du Responsive Web Design ».

En outre, d’autres sommités de l’industrie ont adopté le RWD comme une alternative efficace et abordable pour le développement d’applications mobiles dédiées, qui peuvent être longs et coûteux à produire, en particulier pour les débutants ou les entreprises en croissance. Le RWD est une alternative valable car elle fournit des outils de conception pour développer un site Web qui est fonctionnel et lisible sur une variété de tailles d’écran, à partir d’ordinateurs de bureau en mode plein écran aux écrans de smartphones de toute taille.

Amélioration progressive

L’un des principes fondamentaux de la conception Responsive Web Design est un renversement de certaines techniques de conception de sites Web plus âgés. Ce que l’on peut appeler « réduction progressive » était utilisé pour adapter un site existant pour une utilisation sur les appareils mobiles. Ce que cela signifie est que le site est plus attractif et utile sur un ordinateur, où JavaScript et d’autres outils peuvent être utilisés librement pour créer des sites Web riches et visuellement attrayants.

Le problème se pose parce que ce n’est pas pas tous les téléphones intelligents ou toutes les tablettes qui sont capable d’utiliser JavaScript par exemple. En conséquence, la « réduction progressive » est appliquée, ce qui est la pratique de réduire et de simplifier un site existant afin qu’il puisse être accessible sur un appareil mobile. Cela peut souvent dépouiller la plupart des fonctionnalités et l’attrait visuel du site original.

Avec le Responsive Web Design, le processus est effectivement inversé et utilise plutôt « l’amélioration progressive »; les concepteurs de sites Web commencent par un site Web de base qui est accessible sur toutes sortes d’appareils, puis l’améliorent visuellement pour les smartphones, mobiles et tablettes et les ordinateurs personnels les plus puissants. Cela a été jusqu’à présent l’une des méthodes les plus efficaces pour créer un site qui propose une parité et une optimization sur une variété de plates-formes.

Les bases des techniques du Responsive Web Design

Il existe des principes de conception et des outils disponibles pour les développeurs qui veulent embrasser pleinement le RWD. Par exemple, les unités habituelles de mesure pour déterminer l’emplacement des éléments du site – typiquement des pixels ou des points – sont rejetées en faveur des unités relatives telles que des pourcentages. Étant donné qu’il y a une grande variété d’appareils compatibles avec Internet, des unités absolues ne font pas beaucoup de sens.

En concevant des sites en termes de pourcentages, le développeur est plus apte à satisfaire différentes tailles d’écran, car des éléments du site prennent un pourcentage relatif de l’écran de l’appareil, plutôt que d’une certaine quantité absolue et inflexible de l’espace mieux adapté à un PC de bureau.

Les requêtes médias sont également couramment utilisées. Une requête de médias est un module qui permet au contenu particulier de s’adapter à certaines variables, telles que la taille et la résolution de l’écran. Lorsqu’il est utilisé de concert avec le Responsive Web Design, le résultat est une page Web qui peut réagir dynamiquement aux besoins du dispositif particulier de l’utilisateur. Le site peut faire appel à différentes règles de style pour modifier la demande pour les différents utilisateurs.

Enfin, les innovations avec les composants côté client et côté serveur ont produit des sites qui se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles qui s’appuient sur des réseaux cellulaires. Il s’agit d’une alternative bienvenue aux solutions côté périphérique.

Avis sur le Responsive Design Web

Tout dans le monde de la technologie est transitoire, de nouvelles innovations et techniques n’existent que pour aussi longtemps que rien de mieux n’a été inventé. Cela dit, le Responsive Web Design semble embrasser une philosophie de conception qui est intemporel, même si les techniques spécifiques pourront changer au fil du temps.

Si vous cherchez à construire un site Responsive ou transformer un site existant au RWD, vous pouvez rechercher en ligne des tutoriels et des guides qui vous enseignent comment créer un site Responsive. De même, vous pouvez embaucher un concepteur de sites Web. Vous pouvez également trouver de superbes thèmes de Responsive Web Design prêt à utiliser sur des sites comme ThemeForest.

Nous avons également rédigé un article avec 5 thèmes WordPress Responsive que vous pouvez utiliser. Allez-y, adaptez votre site Web pour l’ère mobile!

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *