Deux Erreurs Couramment Commises Pouvant Ralentir les Sites WordPress

WordPress est sans conteste le système de gestion de contenu (Content Management System, ou CMS) le plus populaire au monde en raison de sa facilité d’utilisation. Quiconque sachant utiliser un programme de traitement de texte peut créer un site web convenable à l’aide de WordPress, et ce, même sans connaissances en programmation. Néanmoins, cette simplicité peut entrainer son lot d’erreurs pouvant ralentir considérablement votre site. Ces erreurs sont à éviter autant que possible. Les statistiques montrent que vous pouvez perdre des visiteurs s’ils doivent attendre trop longtemps que votre site se charge.

Vous trouverez ci-dessous deux des erreurs les plus fréquemment commises pouvant ralentir les sites sous WordPress – et les solutions pour y remédier! D’autres feront l’objet de futurs articles. Ces deux premières sont assez faciles à réparer, même si vos connaissances en HTML sont limitées.

1. Permettre à WordPress de rétrécir les images

Lorsque vous insérez des images dans une page ou un post WordPress, vous pouvez choisir de déterminer certaines caractéristiques en fonction de la façon dont vous voulez que ces images apparaissent. Vous pouvez également modifier les propriétés de toute image existante stockée dans votre librairie. Une des erreurs les plus fréquemment commises par les utilisateurs de WordPress est d’uploader des images très lourdes puis de permettre à WordPress de les rétrécir. Pourquoi est-ce un problème? Parce que WordPress ne change pas la taille physique de vos images, il ne fait que changer le code pour indiquer au navigateur de vos visiteurs d’afficher les images dans une taille différente.

Imaginez une image de taille 1200 x 900 étant téléchargée et affichée par votre navigateur web dans sa taille originale. La lenteur d’affichage sera perceptible, même avec la connexion internet la plus rapide. Si vous insérez la même image dans votre site WordPress en le configurant pour l’afficher à 30% de sa taille originale, la seule chose qui change est la façon dont votre visiteur voit l’image. Son navigateur doit toujours charger l’intégralité de l’image avant de devoir réduire sa taille d’affichage. Pour cette raison, il est préférable de redimensionner vos images selon vos besoins avant de les uploader vers votre serveur. Si vous désirez afficher un aperçu d’une image plus grande, créez votre propre aperçu au lieu de confier la tâche au navigateur de votre visiteur, à la volée.

2. Utiliser trop de fichiers CSS

Peu importe la rapidité d’un navigateur web, celui-ci ne peut gérer qu’un nombre limité de requêtes HTML à la fois. Ce n’est normalement pas un problème, mais cela peut en devenir un si votre site WordPress utilise trop de fichiers CSS. L’utilisation de plusieurs fichiers CSS résulte en une multitude de requêtes HTML pouvant pousser un navigateur au-delà de ses limites, les fichiers devant attendre qu’une connexion soit ouverte avant d’être gérés

Ce problème peut être résolu en fusionnant plusieurs fichiers CSS en un seul, plus grand. Tous les fichiers CSS de plus de 2ko peuvent être fusionnés ou ajoutés à votre fichier style.css. Si vous ne savez pas comment procéder, il existe une variété de didacticiels en ligne. Même mieux, vous pouvez utiliser Autoptimize, Better WordPress Minify, ou toute autre extension créée à cet effet.

Si vous effectuez ces démarches pour minimiser le ralentissement de votre site WordPress, vous améliorerez ses performances et rendrez vos visiteurs plus heureux. Et souvenez-vous : les visiteurs heureux sont des visiteurs ayant envie de revenir. Et c’est tout ce qui compte.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *