WordPress : Comprendre l’interface Administration

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Les extensions sont très utiles pour étendre les fonctionnalités de WordPress au-delà du simple système de blog et d’affichage de commentaires en provenance des lecteurs. Le problème est que les développeurs d’extensions font usage de l’interface Administration au sein de WordPress, à tort ou à raison. L’utilisation de plusieurs extensions peut créer une interface désordonnée à travers laquelle il est difficile de naviguer.

Suivant le thème et le nombre d’extensions que vous utilisez, vous savez certainement de quoi nous parlons. D’aucuns diront qu’une interface Administration brouillonne est la preuve que vous utilisez trop d’extensions. Quoi qu’il en soit, leur avis importe peu au propriétaire de sites web trouvant son intérêt dans ses extensions. Ce propriétaire doit trouver meilleur moyen de contrôler l’interface Administration sans avoir à supporter les conseils de ses proches faisant l’apologie du code plutôt que de l’utilisation de extensions.

Heureusement pour vous, il y a un moyen. Lequel? Vous l’avez deviné : une autre extension. Nombre d’entre elles peuvent faciliter l’arrangement de l’interface Administration de la manière que vous voulez. Par exemple :

Ces cinq extensions ne sont qu’une infime partie des modifications possibles de votre menu Administration. Bien sûr, vous devriez essayer plusieurs extensions avant de décider de ceux que vous aimez. Afin d’illustrer nos propos, et de vous montrer à quel point cela peut être facile, nous allons utiliser Admin Menu Manager.

Nettoyage

Nettoyer le menu Admin à l’aide d’Admin Menu Manager commence par télécharger et installer l’extension. Pour ce faire, utilisez la section « Extensions » de votre Tableau de bord, ou allez directement dans la section « Extensions » du site WordPress et téléchargez-le de là. Passer par le tableau de bord est évidemment le plus facile des deux choix.

Une fois l’extension installée, elle est facile à utiliser; c’est une des raisons pour lesquelles nous l’avons choisi. Vous devriez apercevoir une option « Éditer Menu » tout en bas de votre menu Admin. C’est là que la magie opère. Cliquez dessus et une icône en forme de flèche devrait apparaitre. Utiliser cette icône pour glisser-déposer les options du menu comme vous l’entendez.

Vous voulez que le calendrier apparaisse plus haut dans le menu ? Placez-y simplement votre souris, cliquez dessus et déposez-le dans son nouvel emplacement. Vous pouvez déplacer de cette manière des menus principaux, des sous-menus ou des objets individuels.

La version actuelle de cette extension est la version 1.3; les développeurs travaillent d’arrache-pied à la version 2.0. Cette mise à jour permettra de complètement retirer et remplacer des objets comme vous le voudrez, éditer les objets pour y inclure une icône et d’autres options et créer des catégories personnalisées et de nouvelles options de menu pour vos tâches spécifiques.

Disposer d’une extension si pratique vous facilitera le menu Admin plus que jamais. Il vous permettra de travailler plus vite, plus intelligemment et plus efficacement. En fin de compte, c’est plus simple que d’apprendre des lignes de code dans le seul but d’éliminer certaines extensions. Vous utilisez justement un système de gestion de contenu tel que WordPress pour ne pas avoir à apprendre tout ce code, n’est-ce pas?

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