Gestion des menus dans WordPress

Typiquement, un site WordPress comprend un menu, dans sa partie supérieure ou sur le côté, permettant à l’utilisateur de naviguer vers certaines pages ou certains articles. Et comme tous les habitués de WordPress vous le diront, ces menus peuvent très rapidement devenir hors de contrôle s’ils ne sont pas correctement gérés. Une navigation ergonomique requiert une organisation des menus de telle sorte qu’ils soient faciles à comprendre, intuitifs et adaptés aux appareils mobiles.

Il existe de nombreuses façons de gérer vos menus dans WordPress. Tout d’abord, vous pourriez générer du code manuellement et le copier dans toutes vos pages. Cependant, si vous saviez faire cela, vous n’auriez surement pas besoin de WordPress en premier lieu. Donc, pour celles et ceux dont l’expérience en codage est limitée,  il existe d’autres options.

Options de réglage des pages

Lorsque vous créez une nouvelle page, vous devriez remarquer la boite de dialogue « Attributs de la page » sur la droite de l’écran. Cette boite vous permet de définir des paramètres spécifiques, comme la page-parent, le modèle ou l’ordre des pages. Vous pouvez utiliser le menu déroulant pour déterminer l’ordre des pages au sein du menu principal. La numération des pages commence par « 0 ». Si vous ne définissez pas d’ordre de pages, elles apparaitront par ordre chronologique de création dans le menu par défaut.

Prenons en exemple un site web comprenant les pages Accueil, A propos et Services. La première page du menu devrait porter le numéro 0, la deuxième page, 1 et la troisième page, 2 et ainsi de suite.

Panneau d’administration des menus

Déterminer l’ordre des pages n’est pas difficile, si votre site comporte peu de pages. Néanmoins, cela peut vite devenir impossible pour des sites comprenant une douzaine de pages ou plus. Une option intéressante pour ces sites est d’utiliser la composante « Structure des menus » dans le panneau d’administration. Pour ce faire, allez dans le Tableau de bord, et choisissez « Apparence » puis « Menus ».

Le premier menu devrait être le menu principal par défaut de votre site. Sous « Structure des menus », vous devriez voir toutes les pages contenues dans votre menu par défaut. Vous pouvez les y glisser-déposer selon votre convenance. Déposer un nouveau menu directement sous un autre menu créera un menu séparé dans cet ordre. Si vous déposez un menu légèrement excentré – sur la droite – il sera reconnu comme un sous-menu de l’objet situé au-dessus de lui.

Sur la gauche, vous devriez voir la boite de dialogue « Pages ». Vous y verrez une liste de toutes les pages que vous avez créées – même celles n’apparaissant pas dans votre menu principal. Chaque page que vous voulez ajouter peut être incluse en cochant la case correspondante et en cliquant sur le bouton « Ajouter au menu ». Vous pourrez alors les glisser-déposer comme vous le feriez avec les autres objets de menu.

Menus mobiles

Si vous utilisez un modèle avec des fonctionnalités réactives incluses, vous n’aurez probablement rien à faire pour afficher correctement vos menus sur téléphones ou sur tablettes. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’une extension pour créer des menus mobiles. L’extension WPR Menu est tout indiquée pour cela.

L’organisation de vos menus est une manière simple et facile d’attirer et garder vos visiteurs, et vous risquez de les faire fuir si vous ignorez ces menus. C’est à vous de voir.

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