Les avantages et les inconvénients d’utiliser Disqus pour les commentaires

Pour la plupart des sites, l’engagement est la clé de l’augmentation du revenu. Heureusement, dans le Web d’aujourd’hui, il est facile d’établir des connexions avec les fidèles. Si vous êtes à la recherche d’un outil complet pour la gestion des commentaires de blog, vous avez beaucoup d’options parmi lesquelles choisir comme entre Livefyre et IntenseDebate. Pour la plupart, le premier nom qui vient à l’esprit pour la modération en ligne des commentaires est Disqus. Avant d’installer Disqus sur votre blog, il y a quelques choses que vous devriez considérer a priori.

La proposition Disqus

Peu importe comment vous le voyez, Disqus apporte énormément à la table. Pour commencer, c’est un système de commentaires versatile hébergé qui prend en considération les tracas de devoir modérer les discussions qui en découlent du blog. La Configuration de Disqus sur WordPress, Blogger ou Tumblr est une simple formalité. Il y a une robuste intégration des médias sociaux, des contrôles de mails finement réglés et une série d’options de notification de l’administrateur. Le meilleur de tout, il est libre d’utiliser dans la plupart des cas sauf si vous utilisez un site massif ou si vous avez besoin de certaines fonctionnalités avancées.

Les points forts

Une des meilleures choses à propos de Disqus est qu’il simplifie la gestion et la modération des commentaires de blog. Il est facile à mettre en place des notifications par email que les webmasters peuvent passer au crible afin d’approuver ou de refuser des commentaires. Le login simple pour les utilisateurs Disqus favorise l’interaction qui peut augmenter considérablement la valeur des articles individuels. La fonctionnalité de filtrage de spam du genre Akismet est génial. Enfin, établir une liste noire de commentateurs problématiques est facile et les webmasters peuvent même modifier l’apparence des commentaires pour compléter leurs mises en page.

Les inconvénients potentiels

L’inconvénient le plus notable est celui qui vient avec chaque service de cloud tiers, c’est-à-dire un manque de contrôle sur les données. Si Disqus tombe en panne, vos commentaires de blog ne seront pas visibles et pourraient être perdus à jamais. En outre, il existe plusieurs menaces à la sécurité et à la confidentialité. Même si les commentateurs ne peuvent être suivis en théorie, l’analyse des adresses IP par les pirates peut dé-anonymiser les utilisateurs.

Commodité versus autonomie

Avant d’installer Disqus, il est important de peser les avantages et les inconvénients de la plate-forme. Que Disqus soit bon pour vous ou non dépend fortement de votre auditoire. Par exemple, même certains blogueurs expérimentés trouvent Disqus lourd et ennuyeux. Si les lecteurs n’aiment pas Disqus au point où ils n’ont pas envie de commenter ou même de visiter votre site, c’est un problème majeur. Parfois, il est préférable de faire de la modération des commentaires une affaire interne malgré les tracas supplémentaires.

Qui devrait employer Disqus?

Si vous essayez de faire de votre blog une destination à visiter, Disqus peut vous aider à attirer un plus large audimat par un engagement accru. Dans la même veine, les utilisateurs peuvent tirer partimentions pour attirer leurs amis Twitter et Facebook . Il faut juste être averti que Disqus pourrait blesser votre SEO, puisque les observations sont rendus avec Javascript. Examinez régulièrement votre lectorat de base afin de connaître leurs préférences et faites ce qui est le mieux pour votre blog.

Disqus Bien Fait

Si vous avez l’intention d’installer Disqus, quelques conseils simples sont dignes de mention. Pour commencer, il est toujours sage de sauvegarder les commentaires en les exportant au format XML. En outre, assurez-vous d’examiner en profondeur les paramètres de l’extension Disqus lors de l’installation pour éviter les conflits avec votre CMS. Avec un peu de planification minutieuse et une bonne exécution, la mise en œuvre de Disqus peut avoir un impact très positif sur votre blog.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Une réflexion au sujet de « Les avantages et les inconvénients d’utiliser Disqus pour les commentaires »

  1. c_drik

    Utiliser Disqus sur son blog personnel ou un site internet plus complet offre de nombreux avantages comme vous l’évoquez ainsi que des inconvénients. Personnellement, j’ai arrêté d’utiliser ce service car nous sommes trop dépendants. Notamment concernant les informations de nos membres qui doivent créer un compte sur la plateforme pour poster des commentaires sur nos blogs internet … Trop contraignant pour moi, je préfère un système de commentaires de blog moins fonctionnel mais indépendant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *