Les Fondamentaux de Liquid et de Shopify

Liquid est essentiel pour tirer le meilleur parti de Shopify. C’est le langage de Template de base qu’il vous faudra connaître. Les web designers, et même les humbles propriétaires de boutiques doivent apprendre ce langage et à s’en servir. Il peut apporter beaucoup d’avantages notables en termes de flexibilité et de fluidité.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer par où commencer pour comprendre le langage Liquid de Shopify.

Étape 1 – Comprendre la Construction de Base

Le meilleur moyen de démarrer avec ce langage de programmation est de comprendre que c’est un langage de Template. C’est essentiellement un pont entre les données que l’on trouve dans le tableau de bord Shopify et les Templates HTML qui vont vers le navigateur.

Vous pouvez ignorer la majorité du langage. Ce que vous devez connaître, ce sont les variables auxquelles vous aurez accès dans le Template.

Ces blocs sont modifiés par Liquid quand le Template est envoyé au navigateur. Les deux blocs que vous devez connaître sont :

  1. Les double-parenthèses qui dénotent un affichage.
  2. Le symbole pourcentage qui dénote une logique.

Ces blocs, même ceux qui ne sont pas mentionnés ici, sont la seule partie de ce langage qui vous intéresse. C’est la base de la construction de Liquid.

Étape 2 – Manipuler les Bases en Liquid

Affichage– L’affichage peut être quelque chose de simple comme {{ shop.name }}. Pour modifier l’output, changez juste le nom de votre boutique et cet espace sera remplacé par le nouveau nom.

Logique – Définie par le symbole ‘%’. Ceci contrôle le rendu. Par exemple, vous pouvez avoir une logique selon laquelle si la quantité X du Produit A est vendue, il apparaît ‘A est en rupture de stock’. C’est ce qui rend votre site interactif.

Boucles – Une boucle vous permet d’afficher le même code plusieurs fois dans un Template. Ceci peut servir par exemple à afficher toutes les images associées à un produit donné.

Ceci peut paraître compliqué à première vue, mais c’est facile à comprendre une fois que l’on commence à travailler avec.

Étape 3 – Utiliser Liquid

La raison pour laquelle il est si important d’apprendre Liquid est que ça vous le plus de contrôle sur votre thème. Nous pensons que ça vous permettra de créer au mieux la boutique qui vous convient. Pour commencer à mettre ces leçons en pratique, utiliser Liquid pour disséquer un thème Template.

Prenez un thème au hasard sur Shopify et commencer à disséquer ces nombreuses parties. Vous pouvez utiliser le prévisualiseur de Shopify pour voir ce que vous faites sans toucher à la boutique en production.

Est-il pratique d’utiliser Liquid pour Shopify?

On ne peut pas nier le fait que créer un thème Shopify en partant de zéro peut prendre du temps. Cependant, vous n’avez pas à le faire. Pour le propriétaire de boutique en ligne moyen, apprendre les bases de Liquid peut lui permettre d’apporter des changements mineurs à un thème standard.

Même un petit changement peut beaucoup contribuer à rendre votre boutique en ligne unique. Les études montrent que ceci peut faire toute la différence en termes de ventes.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *