Limites de la fusion des magasins Shopify

Shopify

Le commerce de détail en ligne peut être une affaire capricieuse. Tant et si bien que vous pouvez vous retrouver à fermer votre boutique et le fusionner avec un autre afin d’ouvrir un nouveau magasin pouvant augmenter vos revenus. Bien que Shopify soit facile à utiliser pour créer et exploiter des boutiques en ligne, il est limité dans sa capacité à fusionner plusieurs magasins en un seul.

Selon la documentation officielle de Shopify, il est possible de fusionner des comptes en exportant des informations de compte du magasin que vous souhaitez fermer et en les important dans un autre. Mais vous ne pouvez pas faire de même avec l’historique des commandes ou des produits. Pour conserver l’historique des commandes, vous devez exporter les données avant de fermer votre magasin. Ces données peuvent être conservées sous forme de fichier distinct à des fins de référence. Tous les produits que vous souhaitez conserver devront être saisis manuellement.

Exportation et importation de données clients

La bonne nouvelle pour fusionner plusieurs magasins Shopify est que l’exportation et l’importation de données client est relativement facile. Le processus décrit ci-dessous suppose que vous n’utilisez pas un modèle CSV personnalisé pour vos données client. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la documentation Shopify pour vous assurer que votre document personnalisé est formaté correctement avant d’importer. En cas contraire, toutes vos données ne seront pas importées correctement.

Pour utiliser les paramètres par défaut, ouvrez le magasin Shopify que vous souhaitez fermer, puis accédez à la section d’administration. Cliquez sur ‘Clients’, puis sur ‘Exporter’. Vous ferez face à un certain nombre d’options :

  • Page actuelle
  • Tous les clients
  • Client sélectionné
  • Recherche de clients

Définissez vos paramètres puis exportez-les vers un fichier CSV. Les fichiers CSV peuvent être lus par la plupart des tableurs du marché. Si vous n’avez pas de feuille de calcul ou si vous ne souhaitez pas en utiliser une, exportez vos données client en tant que fichier texte. Un fichier simple peut être lu par à peu près n’importe quel éditeur de texte ou logiciel de traitement de texte.

Pour importer vos données clients dans votre autre magasin, ouvrez ce magasin et accédez à la page ‘Clients’ comme précédemment. Au lieu de cliquer sur ‘Exporter’, cliquez sur ‘Importer clients’. Vous verrez une nouvelle boîte de dialogue apparaître; Cliquez sur ‘Choisir fichier’. S’il existe une possibilité que vous ayez des clients en double dans les deux magasins, vous pouvez cliquer sur la case à cocher pour écraser les clients qui ont des adresses de messagerie en double. Cliquez sur ‘Importer des clients’ quand vous êtes prêt(e).

Tout cela devrait être relativement simple dans l’ensemble. Cependant, il y a une limitation : les données de mots de passe ne seront ni exportées, ni importées. Tous les clients que vous fusionnerez avec un autre magasin devront être invités à créer de nouveaux mots de passe de compte. Vous pouvez envoyer des courriels individuels ou utiliser la fonction d’envoi d’e-mails de masse disponible dans le magasin Shopify.

Une fois que vous avez importé les données des clients et enregistré l’historique des commandes et les informations produits dans des fichiers distincts, vous pouvez fermer l’ancien magasin, puis rediriger vos URL à votre guise. La documentation Shopify explique la redirection d’URL si vous ne savez pas comment faire.

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