Migrer de Joomla à WordPress

Il existe bon nombre de raisons de transférer votre site de Joomla à WordPress. Peut-être avez-vous vendu votre site à quelqu’un d’autre, ou peut-être voulez-vous simplement voir si l’herbe du voisin est plus verte.

Pour ce faire, nous allons faire une démonstration de la migration d’un site Joomla (qu’importe la version) vers WordPress.

Étape 1 – Installer WordPress

Tout d’abord, vous devez avoir installé WordPress et Joomla sur le même serveur. Votre site doit être présent dans le même répertoire que l’installation Joomla. De plus, vos deux sites web, Joomla et WordPress, doivent être en ligne et accessibles.

Pour compléter votre installation du serveur WordPress, installez l’extension FG Joomla to WordPress. Il existe des extensions similaires, mais l’efficacité de celle-ci a été prouvée.

L’extension permet de faire migrer des sections de Joomla vers WordPress. Vous pouvez importer/exporter des pages entières ou des articles. La version premium n’est pas nécessaire, mais elle ajoute une gamme de fonctionnalités supplémentaires.

Étape 2 – Exécuter l’outil d’import

Partant du principe que l’extension a été activée, lancez l’import en cliquant sur Outils > Importer > Joomla (FG).

Cela démarrera le processus d’import dans WordPress. Notez que vous allez importer et non exporter lors de ce processus. Vous n’aurez rien à faire côté Joomla. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez l’extension dans le tableau de bord afin de vous assurer qu’elle est activée, l’activation n’étant pas automatique.

Étape 3 – Configurer votre base de données

Avant de finaliser le transfert de contenu, vous devrez configurer la base de données en utilisant les paramètres fournis par Joomla. Si cela parait trop compliqué, vous pouvez trouver les paramètres de la base de données dans le fichier configuration.php situé dans le répertoire principal de Joomla. Vous aurez besoin d’utiliser un client FTP pour lire le fichier.

Cette information doit être sur le même serveur. Elle indique en substance l’emplacement des informations Joomla dans le dossier WordPress.

Étape 4 – Qu’avez-vous importé?

Une fois que vous avez cliqué sur « Importer Contenu », le processus sera achevé. Vous devrez alors vérifier que l’intégralité des fichiers ait été correctement importée.

Il se peut que des erreurs surviennent. Par exemple, une image peut ne pas avoir été transférée, ou une image peut manquer à l’appel. Ce sont des choses qui arrivent lorsque l’on transfert tout un site web.

Vos données ne sont pas perdues; retournez dans le dossier Joomla et cherchez-les à leur endroit habituel. Recommencez le processus, mais cette fois, faites-le uniquement pour le répertoire concerné. L’extension susnommée facilite la sélection de morceaux spécifiques.

Que faire ensuite?

Partant du principe que toutes les informations dont vous avez besoin ont été importées, vous devriez rafraichir vos pages WordPress et Joomla afin de vous assurer que l’import s’est bien passé. Si rien n’a changé, la meilleure option est de vider votre cache; votre navigateur peut ne pas avoir immédiatement pris les changements en considération.

Votre contenu fonctionnera dès lors de la même façon que n’importe quel contenu WordPress. Vous pouvez effectuer le processus en sens inverse en utilisant la même extension pour renvoyer votre site web vers Joomla, si d’aventure vous changiez d’avis.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *