Migrer de Medium à WordPress : Une décision intelligente?

La plateforme de publication Medium s’est avérée précieuse pour les blogueurs occasionnels et professionnels depuis la création du service. Medium est une plateforme conçue pour les blogueurs qui ont besoin et veulent de la simplicité. Mais il est intéressant de noter qu’un certain nombre de clients de premier plan ont quitté Medium au fil des années. Ils citent tous des raisons différentes qui peuvent ou non être valables. La question est de savoir s’il faut s’éloigner de Medium au profit de WordPress.

Deux plateformes différentes

Logo MediumL’objectif de cet article n’est pas de vous convaincre d’une manière ou d’une autre. Le but est de vous faire comprendre que Medium et WordPress sont deux plateformes différentes avec des objectifs différents. La décision de migrer ou non dépend de la détermination que Medium répond ou non à vos besoins.

Medium est une plateforme de publication conçue à l’origine autour du concept d’histoires. Elle est aussi simple que possible. Vous commencez par créer un compte et vous connecter. Ensuite, vous pouvez immédiatement commencer à écrire des blogs et à les publier. WordPress, c’est bien plus que cela.

WordPress n’est pas une plateforme de publication. C’est un système de gestion de contenu (CMS). Vous l’installez sur votre propre serveur web ou vous laissez WordPress.com héberger un site pour vous. Vous contrôlez tous les aspects de votre site, jusqu’aux détails de son apparence et de son fonctionnement.

Medium pour sa facilité d’utilisation

Si vous aimez Medium pour sa facilité d’utilisation, vous trouverez peut-être WordPress trop compliqué. L’éditeur de Medium, qui ne distrait pas, facilite la rédaction d’articles de blog. L’éditeur est simple, intuitif et extrêmement facile à apprendre. Le nouvel éditeur Gutenberg pour WordPress est similaire, mais les développeurs ont encore du travail à faire.

Page d'accueil Medium

Parmi les autres raisons de rester chez Medium, citons :

  • Un public intégré;
  • La composante sociale de Medium
  • Une solution de publication clé-en-main.

WordPress pour plus de fonctionnalités

Medium est parfait pour les blogs, mais pas beaucoup d’autres choses. Si vous souhaitez diffuser votre contenu au-delà de la blogosphère, il est donc préférable de passer à WordPress. WordPress permet de monétiser plus facilement votre contenu grâce à un meilleur référencement, des campagnes publicitaires et bien plus encore. Et un point crucial à noter, vous êtes propriétaire de tout le contenu que vous publiez via WordPress. Ce n’est pas le cas sur Medium.

Page d'accueil WordPress

Voici d’autres raisons de migrer vers WordPress :

  • Un contrôle total sur l’apparence de votre site;
  • Le contrôle total de votre propre marque;
  • Aucune restriction sur le contenu que vous publiez.

La façon la plus simple de décrire la différence entre Medium et WordPress est de comparer un tableau d’affichage communautaire avec un journal local. Medium est le tableau d’affichage. Vous pouvez y afficher votre contenu et savoir qu’il sera exposé. Mais vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre. WordPress est le journal. Vous possédez et contrôlez le journal. C’est vraiment aussi simple que cela.

Si vous ne voulez que bloguer et vous contenter de ce que propose Medium, il n’y a aucune raison impérative pour vous de changer. Mais si vous voulez avoir un contrôle absolu sur votre contenu et davantage de possibilités de le monétiser, il vaut la peine de passer à WordPress et de faire l’effort de créer votre propre site web entièrement.

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 51% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *