Que sont les domaines ignorés et comment se les procurer?

questions

Si un nom de domaine n’est pas encore la propriété de quelqu’un d’autre, il est assez facile de l’acheter et l’enregistrer. Vous pouvez le faire en vous servant de Godaddy et en réservant votre choix de nom de domaine pour aussi peu que 5 $ par année. Toutefois, un problème se pose lorsque vous voulez acquérir un nom qui a déjà été enregistré auprès d’une tierce partie. L’achat d’un nom de domaine d’occasion est un peu plus délicat, comme vous le verrez bientôt. Pour ce faire, il y a quelques obstacles supplémentaires à surmonter.

Qu’est-ce qu’un domaine ignoré?

Si quelqu’un enregistre un domaine, ce domaine est réservé dans le registre des noms de domaine. Dès le premier jour, une période d’expiration commence. Si vous omettez de le renouveler, il y a un délai de grâce d’auto renouvellement d’au moins 2 semaines. Par la suite, votre bureau d’enregistrement va activement essayer de vendre votre nom de domaine. Un nom de domaine traverse différentes phases comme la pré-diffusion, la liquidation et l’abandon avant d’être libre de tout droit de propriété. Il est possible d’acquérir un domaine ignoré selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Comment puis-je acheter un domaine ignoré?

Avant d’acheter n’importe quel domaine, il est important de vérifier la base de données WHOIS pour en comprendre le statut. S’il est vraiment ignoré, vous pouvez simplement l’enregistrer tout de suite au faible coût régulier. S’il semble être dans un état d’indétermination comme une prédiffusion ou une liquidation, les choses deviennent plus compliquées et votre nom de domaine n’est pas vraiment « ignoré » en soi. Les premiers stades d’un abandon de domaine sont les plus difficiles à négocier et ils exigent un peu de finesse.

Les divers degrés de perte de propriété

Un domaine de pré-diffusion est un domaine « à enchères ouvertes » qui est mis à la disposition du marché puisque le propriétaire d’origine ne l’a pas renouvelé et il est dans la période de grâce. Un domaine de liquidation ou de « vente à sacrifice » n’est pas disponible dans une vente aux enchères et vient généralement à un prix très réduit. Après la période de liquidation, il y a une courte période de grâce additionnelle où vous pouvez éventuellement acheter un nom de domaine si le propriétaire d’origine n’intervient pas. Dans l’ensemble, c’est un processus assez déconcertant.

Trucs & astuces du métier

Évidemment, l’achat d’un domaine ayant précédemment été la propriété d’autrui va bien au-delà de consulter le registre WHOIS. Votre embrayage, c’est de savoir où en est exactement le processus d’abandon du nom de domaine que vous désirez. Par exemple, un domaine de pré-diffusion coutera toujours le plus cher en raison de la nature ouverte de la vente aux enchères du cycle achat. Idéalement, on poursuit un domaine à l’étape de la liquidation, du rachat ou de l’abandon. Si vous n’êtes pas assez chanceux pour sauter sur l’occasion à cette étape, les choses se compliquent.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réellement automatiser le processus qui vous permet de déterminer le meilleur moment pour acheter un nom de domaine. Par exemple, Domain Hole vous dira tout ce que vous devez savoir sur les statuts des noms de domaine. Vous pouvez même concevoir votre propre solution en utilisant quelque chose comme IFTTT. Si vous devez vous impliquer dans une guerre des enchères, vous devez définir un plafond, c’est-à-dire jusqu’où vous êtes prêt à aller pour obtenir un nom de domaine. N’oubliez pas que l’ICANN permet aux registraires d’accorder des noms de domaines de premier niveau personnalisés ou TLDs .

Tirer le meilleur parti des domaines ignorés

Même si l’effort nécessaire pour acquérir un domaine abandon peut être assez pénible, poursuivre des domaines ignorés présente plusieurs avantages. Par exemple, il y a beaucoup d’argent à se faire lors de l’achat au cours de la phase de « liquidation ». Le fait que quelqu’un d’autre ne veuille pas un nom de domaine ne veut pas dire qu’il ne vaut rien. Faites des recherches avant d’enchérir sur des noms de domaine ou surveillez-les de près et vous pourrez réaliser un profit conséquent.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *