Quelle est la différence entre un serveur Web et un hébergeur Web?

En dehors de la communauté informatique, la plupart des gens ont une méconnaissance des concepts techniques fondamentaux et des termes spécifiques. La différence entre un serveur et un hébergeur Web en est un bon exemple. La confusion règne entre ces deux idées et la façon dont elles sont liées l’une à l’autre. Sans serveur et sans hébergeur Web, Internet cesserait de fonctionner. Les points qui vont suivre devraient dissiper les malentendus et vous aider à comprendre comment ces éléments fonctionnent et interagissent.

Que sont les serveurs et les hébergeurs Web?

Commençons par expliquer ce que sont les serveurs et les hébergeurs Web. De manière générale, un serveur Web est une entité acceptant les requêtes via HTTP ou un protocole semblable et générant une réponse. Il peut être soit numérique dans le cas du programme de serveur Web Apache, soit physique, comme une machine dédiée équipée du programme susmentionné. L’hébergement Web est un service vendu par des entreprises spécifiques appelées « hébergeurs ». Ces derniers louent leurs serveurs à leurs clients, leur permettant de créer leurs sites Web.

Explication des fonctionnalités basiques

Qu’il soit physique ou purement logiciel, un serveur reçoit des données et effectue des opérations avant de retourner leur résultat aux clients. Par exemple, un serveur Apache reçoit une requête d’un navigateur Web, appelle sa base de données associée puis remplit un fichier HTML avec les informations générées. Un hébergeur Web utilise plusieurs périphériques réseau, tels que des switches ou des routeurs, pour relayer les informations depuis les serveurs et en direction des serveurs. Les hébergeurs stockent plusieurs serveurs dans des espaces appelés « Datacenters » ou centre de données et gèrent le matériel et le logiciel pour leurs clients.

Matériel vs Logiciel

Un serveur physique est simplement un ordinateur sans moniteur. Il comprend un processeur, une carte-mère, de la mémoire vive et plusieurs disques durs stockant des données. Les serveurs ressemblent généralement à des magnétoscopes stockés les uns sur les autres dans des racks. Cela permet à l’hébergeur d’économiser de l’espace et de simplifier la gestion et la maintenance. Un programme de serveur Web tel qu’Apache, Nginx ou IIS effectue les opérations requises pour faire fonctionner un site. Vous aurez besoin des deux pour que votre site soit visible sur le Web.

L’aspect réseau

En fin de compte, un serveur qui n’est pas accessible depuis l’extérieur ne vous sera pas d’une grande utilité. Les hébergeurs Web se connectent grâce à des fournisseurs d’accès à internet, de la même manière que le consommateur moyen. La seule vraie différence est la bande passante. Les hébergeurs peuvent supporter des vitesses de téléchargement et d’upload de l’ordre du térabit par seconde. Un hébergeur moyen utilise une variété de DNS et de serveurs BGP configurés spécialement pour assurer la communication entre les sites et serveurs à travers internet.

Pourquoi paye-t-on l’hébergement?

En théorie, il est possible d’héberger son site chez soi en utilisant un PC standard. Cependant, l’immense majorité des sites résident sur des serveurs au sein de datacenters. C’est parce que les hébergeurs Web disposent de matériel plus puissant que les PC grand-public génériques. De plus, les hébergeurs disposent d’équipement réseau spécialisé tel que des câbles en fibre optique à haut-débit pouvant supporter une immense charge de données. Enfin, les hébergeurs réparent ou remplacent les machines à mesure qu’elles tombent en panne et sont vigilants sur tout ce qui concerne les problèmes de pare-feu ou de malware.

Sur lequel jeter son dévolu?

Lorsque vous partez à la recherche d’un serveur Web, la puissance et la vitesse sont les aspects les plus critiques. La quantité de mémoire vive et la puissance de votre processeur dot vous aurez besoin dépendent de la taille de votre site et du trafic qu’il génère. Un bon hébergeur est fiable et sécurisé. Vous préférerez un hébergeur qui garantit 99.99% de temps de connexion et des mesures de sécurité strictes. Les hébergeurs de qualité tendent à avoir des logiciels et du matériel de serveur de qualité. Faites vos recherches avant de vous engager avec une compagnie d’hébergement.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *