Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Le fait de partir de rien pour en arriver jusqu’à avoir de la notoriété en ligne est rarement une ascension rapide. Cependant, c’est plus que réalisable si vous connaissez les tenants et les aboutissants d’une discipline obscure connue sous le nom de piratage de croissance (growth hacking). Contrairement au marketing traditionnel, le piratage de croissance adopte une approche différente face au problème de faire connaître au grand public votre marque. Si vous souhaitez en savoir plus sur le growth hacking en général, continuez à lire.

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Pour faire court, le piratage de croissance est un moyen d’atteindre des objectifs spécifiques de promotion par le biais de l’utilisation d’un plan détaillé associé à des analyses avancées. Selon Sean Ellis, un growth hacker extraordinaire, le succès du piratage de croissance est mesurée par son « impact potentiel sur la croissance évolutive. » En d’autres termes, le piratage de croissance s’agit de suralimenter des techniques de marketing en général au énième degré. Le Growth Hacking nécessite trois choses : la créativité, la promotion et la mesure.

Pourquoi tout le monde en parle?

Pour de nombreuses entreprises, la meilleure chose à propos de piratage de croissance est qu’il permet obtenir des résultats surprenants malgré l’absence d’un énorme budget pour le marketing. Même que vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un gourou du marketing pour en profiter. Tout ce que vous avez besoin est un oeil pour ce qui fonctionne et la capacité ou le nerf de capitaliser rapidement sur certaines tactiques. Souvent, ces tactiques incluent les médias sociaux et le marketing viral.

Tactiques et astuces communes

Le Growth Hacking s’agit de trouver des fans et des adeptes, les développer en clients et enfin les retenir à long terme. De nombreuses stratégies peuvent être utilisées pour atteindre ces objectifs. D’une part, la mise en réseau de médias sociaux est un grand pas. Le reciblage de vieux contenu afin de faire appel à un nouvel auditoire est également très important. En outre, le guest blogging et l’automatisation CRM sont des ingrédients essentiels dans n’importe quelle recette de piratage de croissance. Tant que vous poussez les gens dans l’entonnoir d’acquisition de clientèle de manière subtile, vous êtes sur la bonne voie.

Mises en garde et pièges à éviter

Bien que le piratage de croissance est une excellente idée en théorie, il est difficile à exécuter dans la pratique. Beaucoup bousillent leur approche en mettant l’accent sur la croissance sans fixer un objectif final de la rentabilité. Un autre grand faux pas est le fait de compter entièrement sur des endossements de grande envergure ou des médias sociaux sans avoir de quoi offrir de valeur pour le préserver. Enfin, penser à court terme et de manière exponentielle plutôt que viser une montée progressive et constante de la popularité peut conduire à un écroulement rapide (comme pour Myspace.)

Les meilleures ressources pour en apprendre plus sur le Growth Hacking

Pour devenir un vrai pirate de croissance, il est essentiel d’utiliser ce que les autres savent déjà pour améliorer ses chances de succès. Par exemple, des sites comme GrowthHackers peuvent vous fournir une solide compréhension des principes fondamentaux. En outre, la lecture de Growth Hacker Marketing: A Primer on the Future of PR, Marketing and Advertising par Ryan Holliday, fournira une solide introduction à l’essentiel et pourra vraiment vous aider. Enfin, lisez Definitive Guide to Growth Hacking de Quick Sprout pour plus d’informations.

Œuvrer de la bonne façon

Oubliez les paillettes ou le facteur « cool » quand il s’agit du succès en croissance de piratage. Des techniques simples et éprouvées comme le SEO et les tests A/B sont de mise en vue d’assurer que le piratage de croissance tient la route. En fin de compte, il s’agit plus d’un état d’esprit d’un système structuré de marketing sur le Web. Ne pensez pas que vous pouvez utiliser un raccourci viral comme Reddit pour vous propulser vers le haut. Concentrez-vous plutôt sur la véritable innovation et vous y gagnerez.

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