Comment optimiser de longs articles sur WordPress

Wordpress

Si votre blog couvre une industrie qui exige un regard en profondeur sur des sujets, vous pouvez constater que, très souvent, vos articles comptent des milliers plutôt que des centaines de mots. Dans un monde où les gens aiment digérer l’information rapidement, il est difficile de garder l’attention du lecteur avec un article de plus de 3000 mots – peu importe la façon dont il est rédigé.

La chose la plus évidente à faire avec des longs articles est de le diviser en une série d’articles; par contre, ce n’est pas toujours approprié. Si ce que vous avez rédigez doit être conservé dans un seul long article, vous allez avoir besoin de trouver des moyens de l’optimiser afin qu’il soit plus facile pour le lecteur à lire. Voici quelques façons que cela peut être fait.

Créer une table des matières

L’une des façons les plus faciles de rendre votre contenu plus facile à lire est d’utiliser la technique éprouvée de la table des matières. Cela peut être fait manuellement en faisant des sous-titres, mais, comme toujours avec WordPress, une extension est la méthode préférée.

Table of Contents Plus est une excellente extension pour ce travail et vous permet de créer un lien vers les sous-titres sur la même page sans tout le travail manuel. Il existe quelques modèles prédéfinis disponibles, mais il est possible que vous ayez à fignoler un peu avec le CSS pour créer quelque chose qui est adéquat pour votre thème.

Utilisez des onglets

Les onglets sont une excellente façon d’optimiser le contenu et peuvent transformer une longue page en un qui est facile à naviguer. Il y a beaucoup d’excellentes extensions  d’onglet en ligne; certaines de nos favorites sont les extensions Easy Responsive TabsWordPress Post Tabs et Post UI Tabs.

Tous les trois permettent de placer des onglets en haut ou sur le côté de votre contenu afin que les articles puissent être cliqués plutôt que défilés.

Paginer vos articles

La pagination permet de briser le contenu en une série de pages pour le rendre plus facile à digérer en morceaux. Des extensions comme Advanced Post Pagination ne créent pas des pages distinctes pour les articles; elles placent plutôt un curseur de page en bas de chaque page.

Utilisez des images

Enfin, le contenu peut être optimisé pour une plus grande clarté en utilisant des meilleures images. Oui, les images rendront la page plus longue qu’elle l’est déjà, mais elles vont aussi aider à briser des blocs de texte pour rendre le contenu plus lisible. En utilisant des images tout au long de votre contenu crée une sorte de point d’arrêt pour les lecteurs – un endroit où ils peuvent prendre des pauses et faire le point sur ce qu’ils ont lu jusqu’à maintenant.

Si vous vous demandez où trouver des images pour votre contenu, consultez notre article sur le sujet.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *