Shopify – 3 conseils pour augmenter l’engagement des clients

Certains types de sites web peuvent très bien fonctionner sans l’engagement agressif de leurs clients. Les sites d’informations en sont un très bon exemple. Ils existent parce que leurs visiteurs veulent s’engager – c’est pour cela qu’ils lisent les nouvelles. Vous n’avez pas cet avantage en tant que vendeur en ligne. Vous devez donc vous fier à l’engagement de vos clients pour générer du trafic vers votre boutique Shopify; vous en dépendez pour que vos clients restent sur votre boutique et achètent.

L’engagement des clients dans Shopify n’est pas difficile si vous connaissez quelques astuces. En voici trois à considérer :

1. Ajouter du chat en direct à votre site

Si on part du principe que vous passez un temps non négligeable dans vos opérations en ligne, une des meilleures façons de faire s’engager les clients et de faciliter le contact avec vous. Pour se faire, vous pouvez ajouter un module de chat en direct à votre boutique. Le chat en direct donne à vos clients un accès instantané quand vous êtes en ligne, plutôt que de devoir remplir un formulaire de contact dans l’espoir que vous les recontacterez dans des délais raisonnables. En tant qu’outil SEO, le chat en direct est très bon pour la conversion car il vous permet de répondre aux questions en temps réel, encourageant vos clients à prendre leur décision d’achat rapidement.

Il existe un certain nombre d’applications de chat que vous pouvez installer dans Shopify en visitant le Shopify Store. Les plus couramment utilisées sont :

  • Tidio Chat
  • LiveChat
  • Formilla Live Chat
  • Zopim Live Chat
  • Pure Chat

Veuillez noter que la plupart des applis de chat que vous pourrez trouver dans le Shopify Store ne sont pas gratuites. Mais elles sont plutôt bon marché. Allez simplement vers l’App Store, recherchez l’appli qui vous intéresse, cliquez dessus et suivez les instructions d’installation. Vous ouvrirez ensuite l’appli et la configurerez selon vos spécifications.

2. Partagez régulièrement votre contenu

Peu de choses attirent d’avantage les visiteurs vers votre site qu’une mise à jour régulière de votre contenu en rapport avec les besoins de vos clients. Vous devriez donc produire du contenu à un rythme soutenu. Ce contenu devrait toujours être en rapport avec les centres d’intérêt de vos clients – nouvelles de l’industrie, informations sur de nouveaux produits et services, etc.

Nous avons précédemment publié un post décrivant comment lier votre boutique Shopify à votre site de blog WordPress. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous encourageons fortement à le faire. Et profitez également des réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest et Twitter pour faire passer le mot.

3. Optimisez votre site

Enfin, votre site devrait être optimisé pour les performances SEO. L’optimisation de site prends en compte plusieurs aspects, dont :

  • Les balises et descriptions méta
  • Les tags ALT pour les images
  • La carte du site et le fichier robots.txt
  • Les URL propres (URL SEO-friendly).

Il existe beaucoup de didacticiels expliquant comment facilement optimiser votre site, même si vous n’avez aucune expérience en SEO. Et si vous n’êtes pas familier avec le codage, de petits changements basiques peuvent faire une différence appréciable.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *