Utiliser WordPress pour créer des factures

WordPress

Cela peut sembler être une manière étrange de le faire, mais vous pouvez utiliser WordPress pour créer et envoyer des factures à vos clients. Plusieurs raisons pourraient vous amener à le faire. L’extension concernée est très facile à utiliser et, bien que vous puissiez créer des factures vous-même, WordPress comprend un certain nombre de modèles et autres outils. Mieux encore, l’extension WP-Invoice, utilisée pour ce tutoriel, est gratuite et peut être installée en quelques clics.

Téléchargement et installation de WP-Invoice

Une fois WP-Invoice téléchargé et installé, vous remarquerez que le menu de navigation à gauche contient un nouveau sous-menu nommé « Facture ». La première fois que vous utiliserez WP-Invoice, vous devrez le paramétrer. Pour ce faire, cliquez sur « Facture » puis « Préférences ». C’est ici que vous définirez le nom de votre entreprise et déciderez quelle page affichera votre facture (vous devriez créer une nouvelle page de manière à ne pas déranger la mise en page de votre site). Vous pourrez également choisir votre mode de paiement par défaut et donner ou non la possibilité pour le client de le changer. Cette extension propose un certain nombre de modes de paiement différent, y compris carte de crédit, PayPal et 2CheckOut. Vous pourrez décider lesquels de ces modes de paiement vous mettrez à disposition de vos clients.

Vous devrez également configurer chacun des différents moyens de paiement que vous voulez utiliser. C’est assez facile – vous devez simplement vous connecter au compte de chaque moyen de paiement et renseigner toutes les informations demandées par l’extension. Ces informations sont légèrement différentes d’un moyen de paiement à l’autre. Assurez-vous de cliquer sur « Enregistrer les préférences » lorsque vous aurez terminé.

Créer des factures

Vous pouvez maintenant commencer à créer de nouvelles factures. Pour ce faire, aller dans « Factures », puis « Ajouter nouvelle ». On vous demandera de fournir l’adresse courriel de vos clients. Vous aurez besoin d’une adresse courriel pour chaque client que vous voulez facturer via WordPress. Une fois l’adresse renseignée, cliquez sur le bouton « Créer nouvelle » pour entamer la création d’une nouvelle facture.

Vous accèderez alors à la page d’édition de factures. Là, vous disposerez d’un nombre de champs méta en plus des champs habituels que vous pouvez voir lors de la création de nouvelles pages. Ces nouveaux champs servent à renseigner l’intitulé, la quantité et le prix de chaque élément de votre facture. Sous « Nom », entrez le nom de l’objet ou du service. Entrez ensuite la quantité dans le champ « Quantité ». Puis le prix. L’extension fera automatiquement le calcul du total. Vous pourrez également voir le solde en bas de page.

Pour poursuivre l’ajout d’objets à votre facture, cliquez sur la line « Ajouter ligne » en bas à gauche. B=Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Ajouter escompte » pour entrer un montant fixe ou un pourcentage à déduire.

Si vous faites défiler la fenêtre vers « Réglages de paiement », vous aurez le choix de définir une option par défaut, les moyens de paiement acceptés ou encore la devise.

A droite de l’écran vous verrez les informations du client. Vous pouvez ajouter ou changer toutes les informations contenues dans cette zone. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas renseigner ces informations, laissez-les vides ; votre client pourra les renseigner lui-même.

Sous « Publier », vous pouvez sélectionner des options telles que générer un devis à la place d’une facture ou autoriser les paiements échelonnés. Vous pouvez entrer la date limite de paiement ainsi que les taxes dues. Une fois terminé, vous pouvez cliquer sur « Publier ». Votre client recevra alors un courriel contenant un lien vers la facture que vous venez de généré et pourra ainsi la payer.

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