Utiliser WordPress pour héberger un Podcast

WordPress

Une des dernières façons de rendre vos pensées et idées accessibles au plus grand nombre est le podcast. Il y a dix ans, le terme lui-même n’existait même pas encore, mais aujourd’hui, les podcasts sont partout. Nous avons d’ailleurs rédigé un article expliquant un podcast c’est quoi. Certains sont enregistrés tandis que d’autres sont diffusés en direct. Certains incluent même de la vidéo. Savez-vous que vous pouvez utiliser votre blog WordPress pour distribuer votre podcast? Il y a deux façons de procéder, toutes deux très simples. Ce tutoriel WordPress vous guidera à travers les étapes nécessaires afin d’utiliser votre blog pour diffuser vos podcasts.

Créer votre podcast

La première étape est, bien sûr, la création d’un podcast. Ce didacticiel se concentre sur les podcasts enregistrés puis uploadés afin d’être partagés (la méthode traditionnelle). Vous pouvez créer votre podcast au moyen de différents programmes d’enregistrement audio. C’est à vous de décider de la manière de procéder, mais le fichier audio devra être enregistré dans un format accessible par la plupart des personnes, généralement MP3 ou MP4.

Téléverser votre fichier

La prochaine étape est le téléversement de votre fichier sur votre serveur WordPress. Cela est généralement effectué au moyen d’un client FTP, mais vous pouvez parfois utiliser d’autres moyens. Vous n’avez rien à faire de spécial avec le fichier, mais souvenez-vous de l’emplacement où vous l’avez uploadé et comment le récupérer.

Ajouter le fichier à une page

WordPress va automatiquement ajouter les contrôles appropriés à votre podcast une fois le lien vers celui-ci créé. Cette fonctionnalité a été ajoutée à WordPress version 1.5 et à rendu la gestion des podcasts bien plus facile. Vous devrez néanmoins vous assurer d’inclure l’URL complète dans votre lien et non le nom de fichier uniquement Cela signifie que le lien devra débuter par http:// puis l’adresse du fichier, y compris l’URL de votre blog et le répertoire dans lequel se trouve le fichier audio. Autrement, WordPress ne pourrait pas créer les contrôles du fichier audio.

Si vous décidez de changer le fichier audio et d’uploader une nouvelle version, assurez-vous d’aller sur l’article et de le republier. En faisant cela, WordPress retrouvera automatiquement les informations du fichier et en ajustera la taille et autres informations.

Créer un flux de podcasts dédié

Si vous prévoyez de diffuser des podcasts de façon régulière, vous devriez créer un flux de podcasts dédié. Pour ce faire, vous devrez créer une catégorie pour tous vos articles de podcasts. La plupart des personnes nomment cette catégorie « podcasts », mais libre à vous d’utiliser le nom de votre podcast, si celui-ci a un nom. Assurez-vous que tous vos articles traitant de votre podcast soient inclus dans cette catégorie.

Votre flux de podcasts sera situé à http://nomdedomaine.com/wordpress/?feed=rss2&nom_categorie=(nom de votre catégorie de podcasts). Pointez simplement vers celui-ci et vos visiteurs pourront voir tous vos podcasts.

Utiliser un flux RSS

Vous voulez permettre à vos visiteurs de vous abonner et à souscrire à votre contenu? Ajoutez simplement ce lien de flux RSS à votre site WordPress ainsi que le compte que vous utilisez pour distribuer vos podcasts, comme votre compte iTunes :

http://nomdedomaine.com/wordpress/?feed=rss2

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *