WordPress vs SiteBuilder

Créer un blog WordPress

Dans cet article, nous évaluons deux plateformes populaires pour un site web avec une comparaison entre WordPress et SiteBuilder. Créer un site web avec peu ou pas d’expérience technique est de plus en plus facile avec les systèmes de gestion de contenu (CMS). Des centaines d’entreprises offrent maintenant des plates-formes de création de site où vous n’avez essentiellement qu’à glisser-déposer ou modifier quelques options afin de créer un site web professionnel, fonctionnel et attrayant. Avec toutes les options qui sont disponibles, comment déterminer lequel est vraiment le meilleur pour ses besoins? Ici, nous analysons deux plateformes ou systèmes de gestion de contenu (CMS), qui sont actuellement utilisés par un certain nombre d’utilisateurs : WordPress et SiteBuilder.

WordPress vs SiteBuilder

Si vous cherchez à créer votre propre site web en utilisant une plateforme de site gratuite, il y a de bonnes chances que vous ayez entendu parler de WordPress ou du logiciel SiteBuilder de Parallels. Les deux sont des CMS très puissants et faciles à utiliser, mais une de ces plateformes a fait ses marques avec le temps et continue de dominer le marché. Mais, pour l’instant, penchons-nous sur les caractéristiques de chacun, afin de trouver celui qui émerge en tête à la fin.

Les deux CMS offrent une option d’installation facile, et de nombreux hébergeurs proposent une installation rapide en un clic des plates-formes. Essentiellement, vous répondez à quelques questions sur la façon dont vous voulez que le site soit mis en place, et le site peut être déployé en moins de quelques minutes. En outre, l’interface utilisateur, ou la zone d’administration, est extrêmement conviviale et la plupart des utilisateurs sont généralement en mesure d’apprendre les bases de ces deux CMS rapidement par eux-mêmes.

En théorie, WordPress est considéré comme un logiciel de blog, mais il a évolué pour devenir un CMS à part entière en raison de la quantité des fonctionnalités qui ont été développées pour le logiciel. SiteBuilder est destiné à la création d’un site web, avec une option de blog comme un ajout, mais le blog n’est pas leur principal argument de vente.

Les nouveaux utilisateurs peuvent trouver SiteBuilder un peu plus facile à utiliser au début car il offre une option de glisser-déposer pour la plupart des éléments de conception du site web. En outre, SiteBuilder est livré avec des tonnes de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. WordPress ne dispose d’options glisser-déposer que sur certains thèmes et que pour certaines zones, et, même là, il peut être un peu compliqué à apprendre sans un bon tutoriel. Une grande quantité des thèmes ne sont pas préchargés sur WordPress non plus; en fait, la version actuelle vient seulement avec deux thèmes.

Pourquoi WordPress est le meilleur?

En général, c’est là que cessent les avantages de SiteBuilder selon la plupart des gens, que WordPress commence vraiment à dominer. WordPress est le CMS gratuit le plus téléchargé en ligne, et pour de bonnes raisons. Bien que le logiciel ne vient pas préchargé avec des thèmes, il y a des milliers de thèmes qui sont disponibles pour téléchargement gratuit ou à l’achat. De fait, WordPress offre une grande quantité de thèmes de qualité supérieure, qui vous permettent de créer un site web e-commerce ou un site à contenu élevé qui peut rivaliser avec d’autres sites réalisés sur mesure, le tout à un prix modique. En effet, des thèmes WordPress de haute qualité peuvent être achetés à partir de sites comme ThemeForest.

En plus du grand choix de thèmes, WordPress a ce qu’on appelle des plugins qui vous permet d’ajouter des fonctions à un site web facilement. Il peut s’agir de l’ajout d’un formulaire de contact ou l’ajout d’une fonction de caisse pour les sites e-commerce. Bien que SiteBuilder ait différents modules dans la même veine, dans le département plugin WordPress bénéficie d’un volume inégalé.

Enfin, WordPress a gagné en popularité grâce à son code bien conçu qui permet aux sites Web d’atteindre un rang élevé dans les moteurs de recherche naturellement. Les utilisateurs qui sont à la recherche du meilleur CMS pour le SEO, ou Optimisation pour Engins de Recherche Search Engine Optimization, vont le plus souvent pencher vers WordPress en raison de sa flexibilité à cet égard. En outre, les développeurs tiers ont travaillé sans relâche sur le développement de plugins SEO pour aider à tirer parti de la puissance des fonctionnalités que WordPress offre.

Lors du démarrage d’un site web, ces deux plates-formes seront plus que probablement un point de départ idéal pour tous ceux qui sont nouveaux dans l’industrie web. Cependant, l’expérience démontre que pour le développement éventuel de votre site web, choisir WordPress pour les raisons évoquées ci-dessus devrait être le chemin à privilégier. Le meilleur conseil que nous pouvons fournir aux débutants est d’apprendre à utiliser WordPress immédiatement et d’économiser beaucoup de temps et de frustration à long terme.

Si vous voulez apprendre à créer votre propre blog WordPress ou même un site web complet sur WordPress, nous vous suggérons fortement de lire notre page Comment installer WordPress sur HostPapa.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *