3 choses à considérer avant de concevoir un thème WordPress

WordPress

La plupart de nos articles de blog WordPress sont dédiés aux types de tâches que les utilisateurs débutants essaient de maîtriser. Dans cet article, nous voulons nous adresser aux utilisateurs plus avancés qui cherchent à aller au-delà de la simple publication et de l’utilisation d’extensions.

En tant qu’utilisateur de WordPress de longue date, avez-vous déjà eu l’idée de créer votre propre thème? Beaucoup d’utilisateurs de WordPress le font après avoir passé des années à apprendre comment la plateforme fonctionne. La bonne nouvelle est que la conception de thèmes est assez facile si vous connaissez les bases du codage. La mauvaise nouvelle est que sans une telle connaissance du codage, la conception de thèmes peut être une expérience frustrante et fastidieuse.

Voici quelques choses qui doivent être considérées avant de concevoir votre propre thème WordPress. Gardez à l’esprit que nous parlons de créer un thème à partir de zéro plutôt que de simplement modifier le fichier CSS d’un thème existant.

Votre niveau de compétence en PHP

Les thèmes WordPress dépendent fortement de PHP. Vous n’avez pas besoin d’être un maître de PHP pour créer un grand thème, mais vous devez au moins avoir une connaissance pratique de celui-ci. Votre concepteur de site web moyen aura une bonne maîtrise du langage HTML et CSS avec au moins une certaine connaissance de PHP. Si un développeur n’a absolument aucune connaissance PHP, c’est le point de départ pour concevoir un nouveau thème à partir de zéro.

Pour mémoire, PHP est un langage de script côté serveur qui peut être utilisé pour tout, du développement web à la création d’applications complexes. C’est génial pour le Web car il peut être intégré directement dans HTML. Donc, même un développeur de site Web qui n’a pas l’intention de traiter avec les thèmes WordPress ferait bien de se familiariser avec PHP.

Votre connaissance de la structure du thème

WordPress utilise une structure très spécifique pour chaque partie de sa plateforme, thèmes inclus. Il sera presque impossible de créer un grand thème si vous n’en comprenez pas la structure. Heureusement, c’est assez facile à saisir. Il y a beaucoup de références en ligne qui vous aideront à vous familiariser avec les bases de la structure du thème.

Votre connaissance de CSS

L’introduction de CSS (feuilles de style en cascade) au milieu des années 90 a révolutionné le développement web. CSS permet d’exprimer comment les sites Web doivent être affichés dans les navigateurs via un nombre limité de feuilles de style qui restent statiques sur le site. C’est ce qui permet à l’ensemble des données WordPress d’être stockées dans une base de données plutôt que dans des pages individuelles.

Vous devriez être à l’aise avec les bases de CSS et leur relation avec HTML et HTML 5. Si vous êtes un développeur web, vous devriez déjà être familier de CSS. Sinon, une formation de base sera nécessaire.

Si vous êtes à l’aise avec les trois choses énumérées ici, vous devriez bien pouvoir apprendre à développer vos propres thèmes WordPress. Et rappelez-vous, il y a beaucoup d’aide et de soutien par la communauté WordPress. N’ayez jamais peur de poser des questions. Parfois, c’est la seule façon d’apprendre.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *