Comment ajouter une favicon dans WordPress

WordPress

Avez-vous déjà remarqué que certains sites web dans les favoris de votre navigateur ou sur l’écran de votre portable comportent une icône personnalisée? Ces icônes s’appellent favicons. Ce sont des icônes choisies par les développeurs du site afin de fournir une image unique avec leur site. En tant qu’utilisateur WordPress, il y a deux choses que vous devez savoir à leur sujet :

  • Leur implémentation dans WordPress est facile, et
  • Vous devriez en utiliser une, si ce n’est pas encore le cas.

Avant de débuter les instructions pour implémenter une favicon dans votre site WordPress, parlons d’abord des raisons. Un favicon est une représentation visuelle de votre site web pour vos visiteurs réguliers, similaire au logo d’une multinationale. Le graphisme que vous choisissez pour représenter votre site crée un lien instantané dans l’esprit de vos utilisateurs, les incitant à penser à votre site à chaque fois qu’ils voient l’icône.

Admettons qu’un de vos utilisateurs ajoute un raccourci vers votre site web sur son navigateur portable. Chaque fois qu’il ouvre l’appli, il verra votre favicon sur sa page de favoris, et, dans certains cas, sur sa page de site fréquemment visités. Même s’il n’avait pas l’intention de visiter votre site lorsqu’il a ouvert l’appli, le fait de voir l’icône peut l’encourager à le faire.

Implémenter une favicon dans WordPress

Avant d’assigner une favicon à votre site WordPress, vous devrez en créer une. Les prérequis de WordPress sont très spécifiques : L’image doit mesurer au moins 512×512 pixels et être sauvegardée dans un format populaire tel que JPEG ou PNG. Vous pouvez utiliser des images transparentes, pour peu qu’elles aient été crées au moyen des standards actuels. Une fois l’image créée, procédez comme suit :

  • Accédez au tableau de bord dans la zone d’administration WordPress
  • Sur la gauche, cliquez sur « Apparence », « Personnaliser », « Identité du site »
  • Cliquez sur « Choisir fichier »
  • Uploadez votre image et cliquez pour sauvegarder.

Si tout s’est déroulé comme prévu, vous devriez voir votre nouvelle favicon à côté de votre URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Tous vos utilisateurs verront cette icône la prochaine fois qu’ils se connecteront. Mieux encore, votre lien sera sauvegardé en compagnie de cette icône lorsque vos visiteurs ajouteront votre site dans leurs favoris.

La seule chose restant à savoir est de garder votre design simple. WordPress va réduire la taille de votre image de manière significative, au point de la transformer en aperçu. Les images trop détaillées seront difficile à déchiffrer une fois sous forme de favicon. Il est donc peu recommandable d’utiliser une image existante en format papier-peint et de la redimensionner au format 512×512. Commencez par quelque chose se rapprochant de la taille correcte autant que possible. Cela produira les meilleurs résultats pour le produit final.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *