Comment créer un blog photo

Bien que les blogs existent depuis longtemps, les blogs photo sont un concept assez récent. La tenue d’un blog est principalement indiquée pour celles et ceux voulant partager leurs histoire avec le monde sous forme textuelle, alors que les blogs photographiques sont une toute autre entité.

Pourquoi créer un blog photo?

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, il existe une multitude de façons de bloguer sur la photographie. Même si une photo vaut mille mots, vous pouvez quand-même partager le récit derrière vos photos. Il peut être aussi court ou long que vous voulez. Bon nombre de photographes créent leur blog pour montrer l’évolution de leurs talents sur la durée. Vous pouvez utiliser le vôtre pour chroniquer votre évolution d’amateur à professionnel, ou pour démarrer votre propre entreprise. Les raisons d’un blog sont aussi variées que les personnes se mettant à la photographie.

Alors attrapez une chaise et versez-vous un café, nous allons vous apprendre comment vous lancer dans le blog photographique.

Photos et Café

Calendrier de blog – Sur quels sujets écrire un blog?

La photographie

Les experts en blogs suggèrent que votre blog se concentre sur un thème. Heureusement, le blog photographique lui-même constitue un thème.  Vous bloguez sur la photographie en général ou sur vos photos en particulier, vous pouvez donc centrer vos photographies sur des paysages, des portraits, des rues ou des voitures. La raison d’être de votre blog est de pouvoir démontrer vos talents de photographe. Choisissez un sujet qui vous intéresse. Peut-être déciderez-vous de poster une photo par jour, ou de choisir une semaine pendant laquelle vous photographierez uniquement des macros d’insectes. Vous ne serez limité(e) que par votre imagination.

En coulisses

Vous pouvez laisser les photos parler d’elles-mêmes, mais vous voudrez parfois inclure un commentaire ou un post pouvant apporter plus de précisions à votre public. Cela peut être une liste de partenaires avec lesquels vous travaillez sur des projets, des photos des coulisses de votre prochaine séance, ou des suggestions de lieux que vous voudrez photographier à l’avenir.

Photos avant/après

Les clients potentiels aiment voir des comparatifs avant/après afin de pouvoir juger de vos compétences ainsi que votre style pour voir si vous correspondez à leur projet. Quand vous pouvez montrer à vos clients potentiels que vous pouvez faire passer une photo de « bonne » à « magique », ils réaliseront que vous serez indispensable à leur prochain événement.

Créer son blog photo avec WordPress

Blog Photo sur son Laptop

Nom de domaine et hébergement

Vous devrez choisir une adresse web pour votre plate-forme de blog. Vous pouvez utiliser votrenom.com, ou vous pouvez laisser s’exprimer votre créativité en indiquant le type de photographie à laquelle vous vous adonnez. Assurez-vous de choisir un nom facile à épeler et à prononcer. Vous devez éviter que vos clients aient du mal avec le nom de votre site web.

Hebergement Web Canada

Après avoir décidé d’un nom, il faudra s’assurer que ce nom soit disponible à l’achat. Vous pouvez acheter votre nom de domaine sur un site tel que WHC.ca. C’est également là que vous hébergerez le site – c’est d’ailleurs là qu’est hébergé le site que vous êtes en train de consulter.

Le processus d’achat du nom de domaine et celui d’hébergement de votre site sont différents.  Tout d’abord, vous devrez acheter votre domaine, ou, pour être plus précis, enregistrer le nom de votre domaine. Après l’achat, vous devrez vous occuper de l’hébergement, qui est l’endroit où est parqué le domaine. Si vous utilisez WHC, ils vous guideront à travers les étapes pour effectuer les deux – l’enregistrement du domaine et son hébergement – en même temps.

WHC.ca – Notre hébergeur web préféré pour les blogs, et nous le recommandons pour votre blog photographique. Nous apprécions leur excellent service à la clientèle. En utilisant leurs services, vous recevrez une réduction sur l’hébergement, et vous recevrez également un nom de domaine gratuit avec votre compte d’hébergement!

Réglages WordPress

Une fois la question de l’hébergement de votre domaine réglée, vous devrez vous occuper des réglages de votre site WordPress. Si vous utilisez WHC ou un hôte similaire, vous pourrez vous connecter à cPanel (WHC, ou l’hôte de votre choix, vous enverra un e-mail vous expliquant la marche à suivre). De là, vous pourrez accéder à un programme appelé Softaculous.

Dans Softaculous, vous devrez choisir WordPress et suivre les directions pour les réglages. Une fois ces derniers effectués, vous pourrez vous connecter à votre tableau de bord WordPress pour démarrer les menus réglages de votre site. Votre tableau de bord est situé à votrenomdedomaine.com/wp-login.php. C’est là que vous pourrez ajouter des extensions, widgets, ainsi que des pages et des postes à votre blog.

Thèmes, extensions et widgets

Les extensions et widgets sont ce qui va différencier votre site web des autres. Dans votre tableau de bord, vous devrez cliquer sur Apparences, puis Thèmes. Vous devrez ajouter de nouveaux thèmes depuis le marché. La plupart sont gratuit, et il y a une option pour choisir des thèmes spécialement créés pour les blogs photo.

Si vous voulez choisir quelque chose de hors du commun, nous vous recommandons StudioPress. Nous utilisons un de leurs thèmes pour ce site. Leur thème pour WordPress, Expose, est particulièrement indiqué pour les débutants en blog photographique.

Expose

Beaucoup de thèmes peuvent être personnalisés pour être mieux adaptés aux intentions de votre blog. Après avoir choisi votre thème, vous pouvez ajouter des extensions pour augmenter les fonctionnalités de votre site. Ils offrent des fonctions personnalisées basées sur ce que vous vous voulez qu’elles accomplissent. Des extensions telles que Soliloquy affichent vos photos sous formes de diapos pour vos visiteurs et aideront vos photos à se charger plus rapidement.

Promotion – Comment promouvoir votre blog photographique

Régler votre blog, uploader des photos et créer du contenu n’est que le début de la mise en route de votre blog photo. Vous devez chercher à ce que les gens puissent trouver votre site. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Publier », on ne se précipitera pas vers votre site. Des millions de sites web sont créés chaque semaine. Vous devrez vous différencier de tous ces autres sites.

Rejoignez des groupes sur la photographie

Il existe des tas de groupes sur la photographie sur des sites tels que Facebook et Flickr. Vous pouvez facilement rejoindre des groupes dans lesquels les membres partagent leurs sites et blogs sur la photographie. Cela vous aidera à générer du trafic, ce qui est avantageux pour les classements des moteurs de recherche.

Pinterest et Instagram

Ces plateformes sont géniales pour partager des images. Assurez-vous que vos photographies soient filigranées avant de les partager. Bien sûr, que cela ne vous empêche pas de partager d’autres images.

Exemples de blogs populaires

Beaucoup de photographes créent leur blog pour ajouter des images, les partager avec leurs clients existants et attirer l’attention de clients potentiels. Que vous soyez photographe amateur ou un professionnel cherchant à promouvoir vos affaires, il existe des blogs photo pouvant vous servir d’inspiration.

Rose Hardy

Cette adolescente est devenue une sensation lorsque le groupe de musique Maroon 5 a communiqué avec elle pour utiliser une de ses photos pour leur album. Elle a tiré avantage de son compte Flickr pour attirer de l’attention sur son art.

Stuck in Customs

Le photographe Trey Ratcliff a transformé ses voyages en un blog photo où il parle de son équipement, donne des conseils et fournit des tutoriels en plus de vendre des cours et des eBooks aux photographes aspirants.

Conclusion

De nos jours, il est de plus en plus facile d’avoir son propre site en ligne. Si vous êtes un photographe, vous n’avez aucune excuse – créez votre blog photo. Aujourd’hui!

Crédits photos :

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *