Définition de Softaculous

Que ce soit pour les amateurs de développement web ou pour les administrateurs débordés, le fait d’installer divers programmes sur un serveur web peut s’avérer être une source de problèmes fastidieux. Heureusement, des scripts automatisés rendent le déploiement de sites beaucoup moins stressant et beaucoup plus productif. Figurant sans conteste parmi les installateurs automatiques les plus populaires, Softaculous est une bibliothèque de scripts commerciaux qui permet aux administrateurs et aux développeurs de créer rapidement des sites riches en fonctionnalités.

Qu’est-ce que Softaculous?

Softaculous est un logiciel généralement disponible avec des panneaux d’administration back-end de sites web comme cPanel et DirectAdmin. Il peut installer d’autres programmes, comme des langages de programmation et des systèmes de gestion de contenu en mettant automatiquement en place des permissions pour les utilisateurs et les dossiers, en créant des bases de données et en apportant de petites modifications aux fichiers de configuration. Softaculous peut également être utilisé pour administrer d’autres systèmes d’installation automatique comme Fantastico.
Softaculous

Fonctionnalités et capacités

Softaculous est proposé en deux versions de base : Gratuite et Premium. La version gratuite peut installer plus de 50 applications, la plupart disponibles en open source. La version Premium se vante de prendre en charge 343 programmes à ce jour. Ces programmes vont des piliers des CMS, comme WordPress et Drupal, à des structures de développement comme Bootstrap et Symfony. Dernier point, mais pas des moindres, Softaculous se dote d’options étendues en termes de restauration et de sauvegarde.

Pourquoi les webmasters l’utilisent?

L’avantage majeur de Softaculous, c’est qu’il permet de faire tourner facilement des nouveaux sites, et ce rapidement et avec le moins d’efforts possibles. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous êtes en train de créer un certain nombre de sites similaires avec les mêmes composants de base, comme Apache, MySQL et PHP ou Python. Si vous utilisez beaucoup d’outils open source dans le cadre de votre développement web, Softaculous est l’évidence même. À ce titre, nous avons un guide d’installation de WordPress avec Softaculous.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *