Comment déplacer votre site de Joomla à WordPress

Wordpress

Joomla est un excellent système de gestion de contenu utilisé par des millions de personnes pour publier leurs sites Web. Cependant, ce n’est pas la plus simple des plateformes. Elle ne possède pas la convivialité et l’éventail des fonctionnalités qu’offre WordPress. Si vous avez décidé de passer de Joomla à WordPress, vous devriez vous assurer de pouvoir emporter tout votre contenu. Dans cet article, nous vous montrerons comment effectuer ce transfert sans perdre la moindre donnée.

Installation de WordPress

Pour passer de Joomla à WordPress, la première chose que vous devez faire est de disposer d’un hébergement et d’installer WordPress. L’installation de WP est un processus très simple et les hébergeurs les plus respectables disposent maintenant d’outils qui vont automatiquement installer le CMS en un clic de bouton. Si vous décidez d’effectuer l’installation vous-même, vous pouvez utiliser notre tutoriel Comment créer un site avec WordPress pour vous aider dans le processus.

Installation de FG Joomla sous WordPress

Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous vous rendrez vite compte qu’on peut presque tout faire avec une extension. Bien qu’il soit parfaitement possible de déplacer manuellement un site Joomla vers WordPress, nous allons utiliser l’extension simple et gratuite FG Joomla WordPress. Cette extension est conçue pour rendre les catégories à déplacer, notamment les articles, les étiquettes, les images et les autres médias de l’ancien au nouveau CMS à nouveau avec le moins de tracas possible, et elle vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Une fois que votre site WP fonctionne, allez à Extensions > Ajouter, entrer « FG Joomla WordPress » dans le champ de recherche et cliquez sur Chercher.

Sous le titre de l’extension, cliquez sur Installer maintenant et WordPress se chargera de l’installation. Lorsque le processus est terminé (il ne faut pas plus de quelques secondes), cliquez sur Activer Extension.

Importation du contenu de Joomla

Après l’activation d’extension, accédez à Outils > Importer et cliquez sur Joomla (FG) dans la liste des outils disponibles. Cela vous mènera à la page de l’importateur de Joomla pour WordPress où vous pourrez commencer le transfert de votre contenu.

Sur cette page, vous aurez besoin de fournir des informations sur la base de données et le site Web de Joomla – vous les trouverez en allant sur Configuration globale > Serveur de votre panneau d’administration de Joomla ou en accédant au fichier configuration.php dans le dossier racine de votre site via un client FTP.

Après avoir fourni l’information nécessaire, faites défiler jusqu’à Comportement et cochez les cases nécessaires, et cliquez sur Importer le contenu de Joomla vers WordPress.

L’extension va maintenant commencer l’importation de votre contenu vers WP. Ce processus peut prendre un certain temps pour s’achever dépendamment de la quantité des données transférées.

Lorsque tout le contenu a été importé, allez à la page d’importation de Joomla (FG) et cliquez sur Modifier les liaisons internes. Cela va achever l’installation et faire de vous un membre à part entière de la communauté de WordPress!

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Une réflexion au sujet de « Comment déplacer votre site de Joomla à WordPress »

  1. Debaisieux André

    Pas faux les infos sur ce poste, juste un petit truc tant que Worpress ne gérera pas du multi flux-rss comme Joomla, je ne dirais pas de migrer. pour infos je travail avec les deux, donc pas de partie pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *