Définition d’une adresse IP dédiée

Tout comme une boîte postale, une adresse IP permet à un site web d’envoyer et de recevoir des informations rapidement et efficacement. Sans l’Internet Protocol Suite (qui peut se traduire littéralement par ensemble des protocoles internet), le web tel qu’on le connaît cesserait d’exister. Ce que peu de gens réalisent, c’est que les adresses IP ne se résument pas à un simple numéro assigné à un serveur web.

Qu’est-ce qu’une adresse IP dédiée?

En un mot, une adresse IP dédiée liée à un site web est une adresse IP qui ne change pas. Très souvent, les hébergeurs web et les FAI utilisent souvent une même adresse IP qu’ils changent régulièrement pour héberger plusieurs sites. Cela leur permet de tirer le meilleur parti d’un ensemble limité de nœuds TCP/IP qui sont identifiés par des numéros d’adresse IP.

Comment fonctionnent les adresses DNS et les adresses IP

Comme vous le savez probablement, une adresse IPv4 se compose de quatre chiffres séparés par des points, comme « 192.168.2.1 » par exemple. Les adresses IPv6 sont plus complexes, mais elles ont la même fonction qui consiste à identifier des sites ou des serveurs spécifiques. Les serveurs DNS sont utilisés pour tenir à jour des listes de numéros d’adresses IP associées à divers sites.

Pourquoi les adresses IP dédiées sont importantes

Il existe deux raisons qui expliquent pourquoi des administrateurs de sites choisissent d’utiliser des adresses IP dédiées : la sécurité et les performances. Si vous souhaitez obtenir un certificat SSL commercial, vous aurez besoin d’une adresse IP fixe. D’autre part, le fait de partager une adresse avec d’autres sites est totalement impossible pour des sites générant un trafic élevé. Aujourd’hui, les adresses IP dédiées ne coûtent pas cher, et il semble judicieux pour des sites même d’un niveau intermédiaire de payer un peu plus pour avoir une adresse IP dédiée.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *